Les étudiants de deuxième année du diplôme en sciences de l’activité physique et du sport (CAFYD) de l’ Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) ont récemment participé à un atelier d’haltérophilie, dispensé par un ancien étudiant du diplôme, spécialiste en force, performance et santé.
L’activité s’est déroulée du 7 au 11 avril, dans le cadre du cours « Fondements de l’entraînement », coordonné par la professeure Susana Pulgar. L’atelier combinait des sessions théoriques et pratiques, dans le but d’offrir aux étudiants une expérience formative complète et appliquée.
La partie théorique a abordé des thèmes clés tels que la gestion des charges à l’entraînement, la composante psychologique dans la compétition d’haltérophilie et la situation actuelle du marché du travail pour les entraîneurs spécialisés dans cette discipline en Cantabrie.
La phase pratique s’est concentrée sur l’exécution des deux principaux mouvements olympiques : l’arraché (Snatch) et l’épaulé-jeté (Clean & Jerk). Au cours de ces sessions, des aspects techniques fondamentaux ont été travaillés, tels que la biomécanique individuelle, les outils de mobilité, les stratégies pour optimiser la production de force et l’analyse technique vidéo à l’aide d’applications professionnelles.
Ce type d’initiatives renforce l’apprentissage pratique des étudiants, leur permet d’appliquer les connaissances acquises en classe et favorise le contact avec des professionnels du secteur et des diplômés du cursus. En outre, elles contribuent à la connaissance et à l’intégration de disciplines olympiques telles que l’haltérophilie dans le domaine de la préparation physique et de la performance sportive.
Avec des ateliers comme celui-ci, UNEATLANTICO réaffirme son engagement en faveur d’une formation proche de la réalité professionnelle, en offrant à ses étudiants des expériences formatrices à forte valeur ajoutée.

