Les étudiants du CTA et de l’IIAA visitent les usines El Buen Pastor et la fromagerie La Pasiega de Peña Pelada

17 Juin 2024
Les étudiants du CTA et de l’IIAA visitent les usines El Buen Pastor et la fromagerie La Pasiega de Peña Pelada
Visita à fábrica de queijo La Pasiega de Peña Pelada.

Dans le cadre de la matière « Transformation des aliments d’origine animale », enseignée par le professeur Javier Gómez, les étudiants des diplômes en Ingénierie des Industries Agricoles et Alimentaires (IIAA) et en Science et Technologie des Aliments (CTA) de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) ont visité l’usine El Buen Pastor et la fromagerie La Pasiega de Peña Pelada.

Ils ont tout d’abord visité l’usine et le distributeur de lait El Buen Pastor, originaire de Cantabrie. Au cours de leur visite, les élèves ont pu observer tous les processus par lesquels passe le lait, les températures nécessaires à sa fabrication et la manière dont il arrive au produit final. En outre, ils ont pris connaissance des analyses qui doivent être effectuées sur le lait lors de sa réception, afin de le rendre apte ou non selon les exigences à respecter pour que le produit puisse être distribué.

Ils ont également pris connaissance des difficultés et des obstacles qui peuvent survenir dans le fonctionnement quotidien de l’usine et des moyens de les surmonter. Ils ont appris à connaître les installations, le fonctionnement des machines et la gestion d’une usine de ce niveau.

D’autre part, ils ont visité La Pasiega de Peña Pelada. Là encore, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée des installations et ont appris à connaître les machines, les processus et les problèmes de l’usine. Le processus d’affinage du fromage et ses différentes étapes leur ont été expliqués.

À la fromagerie, les élèves ont eu l’occasion de fabriquer leur propre fromage à partir de rien. Ce fut une expérience formidable, car ils ont pu non seulement apprendre à utiliser les machines nécessaires, mais aussi à mélanger les produits, à respecter les bonnes températures et à mettre en pratique toute la théorie vue en classe.

UNEATLANTICO encourage ce type de visites, car elle cherche à former ses étudiants afin qu’ils puissent exploiter au mieux leurs capacités et disposer des compétences nécessaires pour devenir d’excellents professionnels.