Les étudiants de la quatrième année du diplôme Sciences de l’activité physique et du Sport à UNEATLANTICO ont effectué une année de plus un stage de la randonnée adaptée, avec des fauteuils Jöelette fournis par l’association Arrastrasillas, ainsi que la réalisation d’un circuit avec des infrastructures et des techniques spécifiques pour guider les personnes avec une diversité fonctionnelle visuelle à travers l’environnement naturel. La pratique s’est déroulée sur le campus universitaire, du pavillon des sports aux différents sites extérieurs du campus, avec des représentants de l’organisation expliquant le travail qu’ils effectuent et offrant des témoignages réels des avantages de ces expériences pour les personnes ayant une diversité fonctionnelle et de mobilité réduite.
D’une part, le professeur Juan Aparicio a montré le fonctionnement des chaises à joëlette. Aparicio a comparé cette activité à un « carrosse » dans lequel le cavalier est la personne la plus importante de toutes, car c’est lui qui a le handicap fonctionnel et qui est donc la pierre angulaire sur laquelle tout le reste tourne.
À l’avant, les poignées sont attachées à l’avant du fauteuil par un harnais. Le nombre de tireurs dépend du terrain, plus il est accidenté et plus la pente est raide, plus il faut de tireurs. Le tireur détermine la direction et la force, et doit toujours le faire avec le dos, et non avec les bras, car ceux-ci s’engourdissent après peu de temps. Il convient de noter que la personne la plus proche du coureur doit veiller à ce que ses talons ne touchent jamais le coureur, en gardant une distance de sécurité afin de ne pas trébucher sur le coureur. En selle se trouve le cavalier, avec lequel une série de mesures de précaution strictes sont prises avant le début de la promenade, afin d’assurer la sécurité maximale de chaque partie de sa tête et de son corps.
Enfin, derrière le cavalier se trouve le guide, qui assure la stabilité avant, pendant et après le processus. Vous devez vérifier que la goupille est scellée de manière à ce que la roue qui retient le cavalier soit fixe et stable en tirant à sec la selle vers l’avant pour vérifier que la goupille est bien verrouillée. Cette personne doit toujours avoir les mains sur les freins, afin de minimiser les risques et d’anticiper les dangers ou les obstacles susceptibles d’être rencontrés en cours de route. S’ils doivent monter des pentes ou des escaliers, ils auront besoin de plus de traction et donc de plus de tireurs, tout en étant toujours en mesure de synchroniser les pas. La sécurité du pilote est primordiale.
D’autre part, le professeur Florent Osmani a accompagné les étudiants dans le processus de se mettre dans la peau d’un aveugle pour une journée, dans une activité de randonnée adaptée avec des bâtons guidés faits de piquets, où à l’exception de quelques-uns, les participants ne pouvaient pas utiliser leur vue.
Contrairement à la selle, dans ce sport, c’est le guide qui est devant, car il est le seul à avoir une vue d’ensemble. De plus, tout le monde doit se trouver du même côté de la barre pour faciliter la synchronisation des pas et pour des raisons de sécurité, car la barre se trouve toujours du côté du danger en cas de risque de chute d’une falaise. Derrière l’ensemble se trouve une personne aveugle partiel, car il est important qu’il y ait également une vision de ce point de vue. Le professeur Osmani a souligné qu’ « il est nécessaire de donner constamment des indications et qu’il doit y avoir beaucoup de communication entre tous » car « même un petit pas change tout ».
Dans ce contexte, les enseignants du CAFYD ont souhaité que les élèves apprennent les techniques et l’infrastructure nécessaires à la réalisation d’activités sportives dans l’environnement naturel avec des groupes présentant une diversité fonctionnelle. De même, évaluer et interpréter les besoins spécifiques des personnes et des groupes présentant une diversité fonctionnelle dans la pratique du sport en milieu naturel. L’un de ses objectifs était également de promouvoir des projets durables liés à l’activité physique qui favorisent les groupes présentant une diversité fonctionnelle. Enfin, l’objectif était de rechercher la transversalité avec le contenu de la matière Inclusion et Diversité.