Les étudiants du diplôme Sciences de l’activité physique et du Sport de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), participent à une activité inclusive développée dans les installations sportives du campus universitaire en collaboration avec AMPROS, l’association cantabrique en faveur des personnes souffrant de déficiences intellectuelles.
Cette pratique a été développée dans le cadre de la matière « Éducation physique inclusive », enseignée par le Dr. Martín Barcala. De plus, Alma Cuesta López, responsable du secteur des activités physiques et sportives de l’association, a collaboré à l’événement.
L’objectif principal de cette activité était de concevoir et de mettre en pratique une proposition didactique de sport physique avec les adaptations nécessaires pour tenir compte de la diversité et inclure les personnes ayant un handicap intellectuel.
Dans ce contexte, des jeux sportifs adaptés inspirés du handball et du football ont été organisés, auxquels ont participé des étudiants de la formation dans un format mixte, ainsi que des personnes souffrant de déficiences intellectuelles issues des centres professionnels AMPROS.
Selon le professeur Barcala, l’activité a connu un succès retentissant, soulignant la participation active de toutes les personnes impliquées et la manière dont elles ont réussi à surmonter les stéréotypes, en s’adaptant parfaitement aux activités proposées.
Il convient de rappeler qu’en octobre dernier, les étudiants du diplôme en Sciences de l’Activité Physique et du Sport ont assisté à une conférence de l’association AMPROS à la salle d’Actes de l’Université. L’objectif est de faire connaître les organisations et les possibilités d’emploi qui existent dans la région, ainsi que l’importance d’y participer directement ou indirectement