Les étudiants de la licence en Sciences de l’activité physique et du Sport (CAFYD) de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) ont participé activement à un cours magistral enrichissant offert par le club Santander Hockey Plus. La session était principalement axée sur l’importance de promouvoir l’inclusion dans le sport, en particulier pour les personnes ayant des besoins particuliers.
La présentation a été faite par Estefanía Alejos, Marc Barrachina, Carlota Rey, Ana Escalante et Ignacio Sáez. Après une brève présentation de leurs identités et de leurs rôles, ils ont précisé la structure et l’objectif du Santander Hockey Plus Club, offrant des raisons convaincantes d’encourager la collaboration avec cette noble initiative.
Bien que la genèse de Hockey+ remonte à 2006, ce n’est qu’il y a cinq ans qu’il s’est développé en Cantabrie, grâce à la Fédération cantabrique de hockey. La croissance du club est en grande partie due à la collaboration désintéressée des entraîneurs et des bénévoles de la région, qui a abouti à la constitution officielle du Santander Hockey Plus Club en 2022. En 2015, Hockey+ de la Fédération catalane, précurseur dans ce domaine, a reçu le prix Infanta Sofía.
C’est à Ana Escalante, membre du Conseil d’administration du Comité exécutif de la RFEH, qui a la tâche de piloter l’expansion du Club. Elle a réussi à attirer la participation d’entreprises de premier plan telles que COPSESA, Grupo Tirso et Diario Montañés, entre autres. Ana a expliqué que les partenariats définissent les marques et ella a souligné : « Le sport pour les personnes handicapées attire potentiellement l’attention des marques, qui veulent y être associées ». Cette stratégie a contribué de manière significative à la croissance continue du club.
Marc Barrachina, entraîneur de l’équipe espagnole Hockey Plus et coordinateur du projet H+ de la RFEH, a raconté le processus d’initiation à ce monde, soulignant que l’apparition d’une équipe suscite un intérêt croissant. Il a souligné le besoin d’options pour un groupe qui n’a pas été intégré dans le monde du travail en raison de divers handicaps, en insistant sur l’importance de les intégrer dans la sphère sportive. Il a également souligné le besoin de former les personnes intéressées à poursuivre ce projet, en ouvrant les portes aux futurs étudiants.
Hockey Plus a eu l’honneur de participer aux Jeux olympiques spéciaux, un mouvement inspiré par la famille Kennedy, qui vise à offrir des possibilités sportives aux personnes ayant un handicap mental.. Ignacio Sáez, secrétaire du conseil d’administration de Club Hockey Plus, sportif et père d’un des joueurs de l’équipe benjamine, a partagé son expérience comme parent. M. Sáez a souligné l’importance de combler le vide qui sépare les personnes handicapées de l’âge de 18 ans et a insisté sur le fait que tous ses enfants font du sport, soulignant ainsi son refus de se résigner aux défis auxquels ils sont confrontés.