Un groupe d’étudiants des trois licences en Communication enseignées à L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) a visité la cinémathèque basque, située dans le Centre international de culture contemporaine Tabakalera à Saint-Sébastien (Centro Internacional de Cultura Contemporánea Tabakalera de San Sebastián, Guipuzcoa).
L’activité faisait partie du cours Évolution de la technologie audiovisuelle, enseigné par le professeur Nacho Gutiérrez-Solana, et est commune aux étudiants en Journalisme, Publicité et Relations Publiques et Communication Audiovisuelle.
Cette visite a permis aux futurs communicateurs de découvrir de première main certaine des différents types de formats de films, de vidéos et de cinéma numérique qui ont été utilisés depuis la naissance de ce média. En raison de la nature historique du cours Évolution de la technologie audiovisuelle et de l’expiration des formats, il existe un certain nombre de processus et d’éléments que les étudiants ne peuvent connaître qu’à l’aide de photographies. Cependant, la Cinémathèque basque rassemble un bon nombre de ces formats et machines et offre également la possibilité de visites guidées d’une durée d’environ quatre-vingt-dix minutes.
Tout au long du cours, les étudiants de UNEATLANTICO ont visité les installations, ont reçu de nombreuses explications sur les différents processus audiovisuels et ont assisté à une projection en DCP de courts métrages de différentes périodes, allant des premiers films espagnols aux derniers courts métrages du catalogue basque.
Parmi les éléments que les étudiants ont pu voir fonctionner, citons le télécinéma analogique-numérique 4k pour les films 35 et 16 mm, le scanner HD, les moviolas pour les films 16 et 35 mm, la salle de projection pour les petits formats (8 mm, super 8 mm). Et 9,5 mm), ainsi que les archives dans lesquelles sont conservés des films de différents formats.
Le tour a contribué à élargir la formation des étudiants dans des domaines tels que l’enregistrement de l’image photographique, l’évolution des formats de films, la caméra vidéo et les éléments d’affichage, les projecteurs et les rétroprojecteurs, le passage des systèmes analogiques aux systèmes numériques, le montage de films et la distribution analogique et numérique, ainsi que l’exploitation dans les salles de cinéma.