Dans le cadre de la matière « Plant-based Food Processing », enseignée par le professeur Pablo Oria, les étudiants en ingénierie des industries agricoles et alimentaires (IIAA) et en sciences et technologies alimentaires (CTA) ont été invités à visiter la chocolaterie Monper et l’usine de sobaos et de quesadillas El Andral.
Oria et les étudiants ont effectué des visites guidées dans ces usines afin de découvrir leur fonctionnement. En outre, les élèves ont eu l’occasion de voir les différents processus d’emballage et d’élaboration qui ont lieu dans les usines.
En même temps, ils ont appris de première main la diversité des problèmes et des obstacles auxquels ces types d’entreprises du secteur alimentaire doivent faire face quotidiennement, ainsi que la logistique qu’elles utilisent en cas de pénurie de matières premières.
Lors de la visite de la chocolaterie Monper, les étudiants ont découvert en profondeur le traitement du chocolat et la préparation des tablettes de chocolat, qu’elles soient traditionnelles ou enrichies d’un ingrédient supplémentaire. En outre, Monper a donné aux étudiants d’UNEATLANTICO l’occasion de créer leurs propres tablettes de chocolat. Ils ont également été informés de la pénurie de cacao à laquelle l’usine est actuellement confrontée et des moyens mis en œuvre pour y remédier.
Ensuite, les élèves ont visité l’usine El Andral, qui est responsable de la production et de la distribution de produits locaux traditionnels tels que les sobaos, les quesadillas ou les pastas pasiegas. Au cours de la visite, les élèves ont découvert le processus et la gestion de l’emballage des produits de l’usine.
Il convient de noter que les étudiants du CTA et de l’IIAA ont visité différentes entreprises afin d’en apprendre davantage sur le fonctionnement et les besoins actuels du secteur. Ils ont notamment visité les installations de Nestlé et d’AgroCantabria. UNEATLANTICO cherche à former ses étudiants avec le plus de connaissances possible, d’où la motivation de ces visites.