Les étudiants des diplômes IIAA et CTA effectuent des visites d’entreprises du secteur dans le cadre de la matière « Emballage et durée de vie des denrées alimentaires commerciales ».

21 Mai 2024
Les étudiants des diplômes IIAA et CTA effectuent des visites d’entreprises du secteur dans le cadre de la matière « Emballage et durée de vie des denrées alimentaires commerciales ».

Dans le cadre du sujet « Emballage et durée de vie des aliments commerciaux », les étudiants des diplômes en Ingénierie des Industries Agricoles (IIAA) et en Sciences et Technologies Alimentaires (CTA) de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) ont effectué une série de visites dans différentes usines d’aliments et d’emballages.

L’objectif de ces visites était d’enseigner aux étudiants de manière pratique le processus d’emballage et de leur donner une connaissance de première main des entreprises de la région. Ils ont tout d’abord visité Codesa, une entreprise qui se consacre principalement à l’emballage d’anchois. À Codesa, les étudiants d’UNEATLANTICO ont assisté à l’ensemble du processus d’élaboration, depuis la capture et la réception des anchois jusqu’au nettoyage et à l’emballage ultérieur. Ils ont également appris à connaître les différents types d’anchois et comment, selon le type d’anchois, ils sont placés dans différents emballages pour être stockés.

Ils ont ensuite visité l’entreprise Böreal Artik, une entreprise chargée de l’emballage par pression. Au cours de leur visite, les élèves ont découvert la procédure d’emballage sous pression, la manière dont le produit est stocké et la façon dont l’eau est utilisée pour générer la pression. Cette procédure permet d’éliminer les micro-organismes et de conserver les aliments plus longtemps.

Ensuite, les élèves ont visité Don Bocarte, où ils ont bénéficié d’une visite guidée de l’entreprise, découvrant les installations et les machines utilisées pour le conditionnement des anchois, de la bonite, du thon et du poulpe que l’entreprise propose depuis plus de vingt-cinq ans. Enfin, les élèves ont visité le laboratoire Lab Norte, où ils ont bénéficié d’une visite guidée. Ainsi, les élèves participant à la visite ont pu observer les installations et les ustensiles utilisés pour une grande variété de processus.

Avec l’organisation de ce type de visites guidées, UNEATLANTICO cherche à former ses étudiants avec une large connaissance théorique mais avec une vision pratique liée à la situation actuelle de leur secteur professionnel.