Les étudiants des diplômes en administration et gestion d’entreprise (ADE), communication audiovisuelle (CA), journalisme (PER) et publicité et relations publiques (PRP) de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) participeront activement au projet artistique «ALMA», une intervention collective développée dans le port de Santander par le collectif Boa Mistura.
Le remarquable projet d’art public a été promu par Cantabria Labs et s’inscrit dans le cadre de l’initiative Tiempo de Arte, dirigée par Merche Zubiaga et développée par le collectif artistique reconnu Boa Mistura.
Ce projet vise à renforcer les liens entre le port et la ville de Santander, tout en favorisant un dialogue actif entre l’art, le territoire et la citoyenneté. Par la créativité et la participation collective, cette proposition vise à générer un impact social et culturel durable, en intégrant des valeurs telles que la durabilité, la coopération et l’engagement communautaire.
L’objectif de l’initiative est de transformer quatre silos du Terminal de Vracs Agroalimentaires du Port de Santander, espace cédé par le Groupe GOF, en une œuvre d’art dans laquelle sera représenté le mot « ALMA ». Ce mot sera visible de différents points de la ville et sera un symbole de créativité et d’engagement avec l’environnement.+
Dans ce contexte, vingt-cinq étudiants d’UNEATLANTICO se joindront en tant que volontaires aux différentes phases du projet, ce qui leur permettra de participer à un processus réel de gestion culturelle, de communication d’entreprise et de travail d’équipe. Cette expérience constitue un précieux complément de formation, dans la mesure où elle transfère les apprentissages de la salle de classe au domaine professionnel, en favorisant des compétences liées à l’organisation de projets, à la planification stratégique et à la collaboration interdisciplinaire.
Ce travail offre également une réflexion sur le rôle des entreprises dans la promotion culturelle et souligne comment le parrainage artistique peut devenir un outil efficace pour générer de la valeur sociale et renforcer l’identité collective. Dans ce sens, Tiempo de Arte représente un exemple de responsabilité sociale d’entreprise orientée vers la promotion de l’art contemporain et la transformation urbaine, en stimulant la créativité comme moteur de développement économique et de cohésion sociale.
Avec cette action, Santander fera un pas de plus dans son pari pour la culture comme élément transformateur, en transformant un environnement industriel en un emblème artistique qui unira esthétique, histoire et émotion. Pour les étudiants d’UNEATLANTICO, cette expérience représente une opportunité unique d’apprentissage expérientiel et d’engagement avec l’environnement, en ligne avec la mission de l’université de promouvoir une éducation pratique, interdisciplinaire et connectée aux besoins de la société contemporaine.



