Les étudiants de quatrième année des diplômes en Journalisme et Communication audiovisuelle de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) ont effectué une visite des installations El Diario Montañés. L’objectif est de mieux comprendre le travail quotidien de la rédaction du doyen de la presse en Cantabrie.
La nouvelle directrice académique des diplômes en communication, Ana Visiers a accompagné les étudiants, qui ont été accueillis par Aser Falagán, professeur à UNEATLANTICO et responsable de la section Sports du journal El Diario Montañés.
Au cours de la visite, les élèves ont eu l’occasion d’observer directement comment le travail journalistique est effectué au sein du journal. Ils ont également pu interagir avec les journalistes et suivre de près leurs expériences et leurs conseils sur la profession.
Marcos Menocal, rédacteur sportif du journal et présentateur de l’émission « El alargue », a souligné que le journalisme se trouve dans une phase de transition en raison du progrès d’internet et de la demande d’informations instantanées. C’est pourquoi il a déclaré que, si le papier reste important et rentable, il est nécessaire de s’adapter à de nouvelles formes de communication.
Lola Gallardo, journaliste et rédactrice en chef du journal El Diario Montañés, a également partagé son expérience avec les étudiants. Mme Gallardo est coordinatrice de l’édition numérique du journal, professeure à UNEATLANTICO et présidente de l’Association des journalistes de Cantabrie (Asociación de Periodistas de Cantabria.). Elle a récemment été nommée troisième vice-présidente de la Fédération des Associations de journalistes espagnols.
Mme Gallardo a expliqué que le site web du journal est mis à jour quotidiennement aux premières heures de la journée. Elle a également souligné que dans la sphère numérique, les décisions sont prises rapidement et l’importance de chaque information est évaluée en temps réel.
En ce qui concerne les qualités qu’elle apprécie chez les personnes qui travaillent avec elle, Mme Gallardo a mis l’accent sur la curiosité, le sens de l’information et le travail sérieux. Elle a également déclaré qu’elle attendait de ses collaborateurs qu’ils fassent preuve d’initiative et de passion pour ce qu’ils font. « Malgré le stress et les nerfs liés au travail quotidien sur le web, la satisfaction d’un travail bien fait est très gratifiante ».
En termes de conseils aux étudiants, Mme Gallardo a souligné l’importance de se spécialiser dans le domaine dans lequel ils souhaitent travailler, de maîtriser les outils numériques et d’être passionnés par leur travail.
Enfin, Álvaro G. Polavieja, rédacteur en chef et responsable des médias sociaux à El Diario Montañés, a partagé son point de vue avec les étudiants, soulignant l’importance de s’adapter aux changements technologiques et de se concentrer sur le journalisme numérique. Il a également recommandé de se former au journalisme de données, une spécialité en pleine apogée.