Les étudiants de première année du Diplôme en sciences de l’activité physique et du sport (CAFYD) de l’ Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique UNEATLANTICO) ont visité le mardi 21 octobre le Musée du cyclisme Santiago Revuelta de Santander. Les étudiants étaient accompagnés par le professeur Jesús Espinosa Gutiérrez, enseignant de la matière Histoire de l’activité physique et du sport.
Au cours de l’activité, les élèves ont pu apprécier le précieux patrimoine sportif et cycliste du musée. La visite guidée a été assurée par David Puente, collaborateur du musée et ancien élève de l’UNEATLANTICO.
Ce musée constitue l’une des meilleures collections consacrées au cyclisme en Espagne. Parmi ses pièces se détachent des vélos des années trente, maillots de grands cyclistes, trophées, prix décernés à des personnalités du sport à deux roues, et même des véhicules et caméras vidéo anciennes utilisées autrefois par les journalistes lors de compétitions comme le Tour d’Espagne.
La visite s’est conclue par une visite de deux salles dédiées à l’athlétisme cantabre : la première, en l’honneur de l’athlète historique d’ultrafondo José Antonio Soto Rojas, et la seconde, aux réalisations de José Manuel Abascal, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Los Angeles 1984. Dans les deux salles sont exposés des vêtements et des coupures de presse de l’époque à tout un ensemble très nombreux de médailles, trophées et prix nationaux et internationaux reçus par les deux sportifs, montre matériel de l’histoire sportive de notre région.
Il convient de rappeler que l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) a récemment signé un accord de collaboration avec le musée. Ces visites, qui se poursuivront tout au long de la semaine, font partie de cette coopération dont le but est de rapprocher l’histoire du cyclisme et de l’athlétisme aux étudiants d’UNEATLANTICO.


