Santander, 4 mars 2015
Un groupe d’étudiants des M1/Bac+4 en Administration et Direction d’entreprises, et Psychologie de l’UNEATLÁNTICO participent cette semaine à une épreuve-pilote du projet européen DAISS : Diagnostic de compétences professionnelles mené par le consortium Apricot Training Management et auquel participent des partenaires du Royaume-Uni, d’Italie, de Roumanie, de Bulgarie, de Chypre et d’Espagne.
Ce projet, qui apparaît comme une réponse à la demande grandissante de la part des entreprises de travailleurs avec les profils les plus entreprenants et avec le plus d’initiative dans l’exercice de leurs fonctions, cherche à améliorer les perspectives d’employabilité des adultes et des jeunes qui accèdent au marché professionnel en développant leurs aptitudes sociales dans le cadre entrepreneurial.
Les séances de travail menées depuis hier à l’UNEATLÁNTICO s’attellent à découvrir les qualités principales, les styles de travail et, en définitive, les aptitudes qui se démarquent parmi les étudiants échantillonnés.
Pour parvenir à ce diagnostic, on utilise l’outil Self Awareness, qui se fonde sur le fameux système psychométrique de tests comportementaux au travail (DCSC) dans lequel sont incluses les dynamiques de groupe ou test de personnalité, entre autres. Cette analyse permet de classer les sujets en fonction de leurs aptitudes et propose une carte directrice des fonctions et/ou styles de travail qui s’adaptent le mieux à chaque profil.
Étudiants de l’UNEATLÁNTICO lors d’une dynamique de groupe.
Les données extraites de l’expérience à l’UNEATLÁNTICO seront intégrées au reste des rapports présentés pendant la première phase de l’épreuve pilote qui a eu lieu entre les mois d’octobre et novembre 2014 dans divers pays européens. Outre la valeur de l’échantillon récupéré à l’UNEATLÁNTICO pour le projet, il convient de souligner la motivation que cette expérience suppose pour les propres étudiants.
À l’UNEATLÁNTICO, on suit une méthodologie d’apprentissage qui porte une attention particulière à la formation de l’étudiant à des compétences transversales telles que les aptitudes sociales ou le travail en équipe. Dans cette ligne, les activités qui se sont déroulées pendant ces quelques jours dans le contexte du projet européen contribuent à compléter et améliorer les dynamiques déjà présentes au quotidien à l’Université.
Ainsi, à la suite des séances de travail de cette semaine-là, les étudiants ont acquis plus de conscience de leurs propres qualités sociales et, de cette manière, peuvent continuer à travailler pour améliorer leurs points forts et contrecarrer leurs points faibles.
Voir le lien associé : http://www.europapress.es/cantabria/cantabria-social-00674/noticia-cantabria-alumnos-uneatlantico-participan-semana-proyecto-europeo-habilidades-sociales-emprendimiento-20150304131508.html