Les étudiantes de l’ Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) participent, à travers le programme de bénévolat de l’université, à la première du nouveau cinéma de l’hôpital universitaire Marqués de Valdecilla, promue par la Fondation Juegaterapia.
Le cinéma de Valdecilla fait partie d’un des projets les plus ambitieux de la fondation, qui est née à partir de l’expérience personnelle de sa fondatrice, María. Pendant l’hospitalisation de son fils, Maria a pu constater l’impact positif des jeux vidéo et du divertissement audiovisuel sur l’humeur et le bien-être émotionnel des enfants admis. À partir de cette expérience, il a décidé de lancer des initiatives qui humanisent les hôpitaux et apportent des moments de joie aux patients.
Le fonctionnement de la salle de cinéma dépend en grande partie du travail bénévole. Actuellement, dix étudiants d’UNEATLANTICO participent à ce programme, et dans cette première projection trois étudiantes sont venues au centre. Chaque bénévole travaillera à tour de rôle entre une et deux fois par mois, collaborant à l’organisation des séances et à l’accompagnement des patients, contribuant ainsi à créer un environnement plus proche et humain au sein de l’hôpital.
Le Bureau de la coopération et de l’action sociale (OCAS) souligne que le bénévolat aide non seulement les autres, mais renforce également les compétences et les capacités des étudiants, améliore leurs relations et contribue à leur formation en tant que personnes et professionnels. Parmi les diverses activités de volontariat qui se déroulent, la collaboration avec Juegaterapia est particulièrement significative car elle permet d’accompagner des enfants hospitalisés et malades en situation difficile, apportant de l’illusion et des moments de plaisir qui rendent votre séjour à l’hôpital plus agréable.
OCAS encourage toutes les personnes intéressées à participer au volontariat à se renseigner sur les activités actuellement disponibles par l’intermédiaire des coordinateurs du groupe ou en écrivant à l’adresse e-mail ocas@uneatlantico.es