Les étudiants de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), Maria del Mar Uroz du diplôme en Journalisme (PER) et Valentino Vargas du double diplôme en Communication Audiovisuelle (CA) et Publicité et Relations Publiques (PRP) ont diffusé sur la radio Arco FM leur programme « Zeero to Hero ».
Ce programme est un projet créé par les deux étudiants et sur lequel ils travaillent depuis environ 6 mois. Il s’appelle « Zeero to Hero » ou Zéro à Héro grâce à l’initiative avec laquelle il a été créé, qui est d’aider les étudiants universitaires à atteindre leur meilleure version et les aider à s’améliorer dans n’importe quel domaine de leur vie. Les invités de l’émission, qui sont des experts dans des domaines tels que l’économie, la psychologie, le sport ou l’éducation, donnent des idées et des conseils à appliquer. Son objectif est d’influencer des milliers de personnes par le biais de l’amélioration de soi afin qu’elles puissent réaliser leurs rêves et leurs objectifs, en s’appuyant sur des expériences antérieures avec des personnes qui ont déjà réussi dans certains domaines professionnels.
Chaque semaine, l’émission fait appel à un invité spécial pour explorer en profondeur un sujet professionnel dont ils peuvent s’inspirer. Parmi les invités, citons Ana Visiers, directrice des diplômes de communication à l’UNEATLANTICO ; Javier Maruri, enseignant à l’UNEATLANTICO et diplômé en droit ; Guillermo Blanco, secrétaire adjoint à l’action sectorielle du parti régionaliste de Cantabrie, entre autres.
« Zeero to Hero » est diffusé en direct tous les vendredis à 10 heures sur Arco FM. Grâce à ce projet, Maria del Mar et Valentino ont pu en apprendre beaucoup plus sur les composantes de la communication, comme le fonctionnement de la radio et la façon dont elle diffuse en direct. Les élèves remercient Arco FM et UNEATLANTICO de leur avoir permis de réaliser ce projet et de développer leurs compétences dans un environnement professionnel.
Pour sa part, Jesús García-Bermejo, directeur des contenus de la radio Arco FM, ajoute que « le projet permet aux étudiants de faire le saut vers la FM et vers une station de radio professionnelle, mais avec des sujets qu’ils maîtrisent eux-mêmes. Un programme en direct sur une station de radio commerciale est la meilleure lettre d’introduction pour quiconque souhaite travailler dans ce domaine. Depuis 5 ans que nous travaillons avec l’Université Européenne de l’Atlantique, l’expérience est un succès et plus d’une vingtaine d’étudiants ont déjà diffusé leur programme sur ARCO FM ».
Une relation étroite entre UNEATLANTICO et les médias
Soucieux de relier la théorie à la pratique et à la réalité du secteur, les étudiants de la licence en communication d’UNEATLANTICO participent et collaborent activement à des projets liés aux médias. Dans le cas d’Arco FM, il convient de souligner les visites et les interventions dans l’émission « A mediodía, alegría ! », ou la couverture spéciale d’Arco FM, avec la participation d’étudiants en journalisme, lors de la soirée électorale du 28 mai 2023.