Les étudiants de la licence en enseignement primaire réalisent une activité complémentaire d’itinéraire didactique autour de la Baie de Santander.

31 Mai 2024
Les étudiants de la licence en enseignement primaire réalisent une activité complémentaire d’itinéraire didactique autour de la Baie de Santander.

Dans le cadre de la matière « Didactique des sciences sociales » enseignée par Samuel Allende Monje, coordinateur académique de la licence, les étudiants de la 4ème année de la licence en enseignement primaire (PE) ont réalisé un itinéraire didactique dans la baie de Santander.

L’objectif de cet itinéraire était d’analyser le potentiel de l’environnement pour contextualiser l’apprentissage qui a lieu en classe. De plus, en visitant ces lieux, les élèves ont pu contextualiser trois étapes importantes de l’histoire de la ville : l’explosion du cap Machichaco en 1893, le bombardement de 1936 et le grand incendie de 1941.

Les élèves ont commencé leur visite par la statue des Raqueros dans la baie. Ils ont ensuite visité les statues à la mémoire des personnes décédées lors de l’explosion du cap Machichaco et à la mémoire des personnes décédées lors du grand incendie de Santander. Enfin, les élèves ont visité le Centre Botín.

Tout au long de la journée et au fur et à mesure des visites, les élèves ont réalisé différentes activités dans ces lieux afin de comprendre le contexte de ces événements historiques. Ils ont également découvert les conséquences de ces événements et la manière dont ils ont influencé la conception de la ville telle que nous la connaissons.

Pour mettre en œuvre les TIC et compléter l’activité en tant que telle, une expérience de réalité augmentée et la création d’une page web ont été développées. Enfin, les élèves ont créé un film d’actualité dans lequel ils se sont enregistrés en tant que reporters et ont parlé des événements à la première personne.

De cette manière, les élèves de l’enseignement primaire ont fait l’expérience d’une façon d’exploiter le potentiel offert par le contexte de leurs écoles en relation étroite avec le sujet de la connaissance de l’environnement.