Vendredi dernier, le 24 novembre, les élèves de la première année d’Enseignement primaire (EP), ainsi que des Sciences de l’activité physique et du Sport (CAFYD) et de Psychologie (PSI) avec une spécialisation en éducation, ont assisté à une journée consacrée à l’organisation de voyages scolaires au centre civique de Tabacalera. Le groupe a été acompagné par les enseignants d’UNEATLANTICO, Samuel Allende et Josep Alemany, directeur académique de la Licence d’Enseignement primaire et du Master Universitaire en Formation des Enseignants de l’enseignement Secondaire, Formation Professionnelle et Enseignement de Langues.
Cette activité a eu comme but donner de nouveaux outils et une nouvelle expérience aux élèves afin qu’ils apprennent à organiser des voyages scolaires. De plus, grâce au soutien du centre civique Tabacalera, les élèves des trois classes ont découvert les ressources éducatives offertes par les centres civiques de Santander. Grâce aux trois conférences données au cours de la journée, les étudiants ont pu entendre différents experts du domaine qui leur ont donné une idée plus globale du fonctionnement de l’apprentissage par projet, ainsi que de l’importance de la psychologie dans l’environnement éducatif.
En outre, il convient de noter que le développement de cette activité a permis de consolider les relations interpersonnelles entre les élèves de différentes classes.
L’activité ne pouvait pas commencer autrement que par une visite guidée pour découvrir le plus grand jardin vertical d’Europe, situé dans le centre civique de la Tabacalera. Après cette visite intéressante, la journée a commencé par une série de jeux d’activation réalisés par un groupe d’étudiants du CAFYD.
Ensuite, les participants ont assisté à une conférence sur « Comment travailler avec des projets dans l’enseignement primaire », donnée par Marc Clariana, enseignant de six cours dans l’éducation de la petite enfance. Actuellement, Clariana est professeur d’anglais au cycle initial, de catalan, de mathématiques et de connaissance de l’environnement naturel, ainsi que tutrice du 6e cours. Il combine tout ce travail éducatif avec son activité de professeur de français en cycle supérieur et en 1ère ESO à l’école Mare de Déu de Lourdes à Barcelone.
Après l’intervention de Marc Clariana, les étudiants du CAFYD, de l’Enseignement primaire et de Psychologie ont assisté à une conférence sur le thème « Comment fonctionnent les services sociaux », donnée par les responsables des services sociaux de la municipalité de Santander.
Après une pause, le groupe d’étudiants d’UNEATLANTICO a écouté une conférence du psychologue, éducateur social et formateur d’enseignants Albert Bover, du Centre de psychologie Vitalpsic. Mme Bover a présenté aux étudiants l’exposé intitulé « Construire les personnes. Le défi de la psychologie dans le cadre éducatif du 21e siècle ».