Les docteurs Pamela Parada et David Herrero, enseignants de la filière Psychologie de l’Université Européenne de l’Atlantique ont publié un article scientifique dans Science Direct, dans lequel ils étudient la dysrégulation émotionnelle entre la colère et l’agressivité des conducteurs, en se fondant sur un échantillon prélevé en Espagne.
Cet article est intitulé « The mediation effect of emotion dysregulation in the relationship between anger and aggression on the road in a sample of Spanish drivers » (« L’effet médiateur de la dysrégulation émotionnelle entre la colère et l’agressivité basé sur un échantillon de conducteurs espagnols »).
Dans cette étude, ils ont analysé le rôle de la régulation des émotions dans la capacité à contrôler l’agressivité lorsque l’on ressent de la colère dans le contexte de la conduite. Autrement dit, l’on suppose habituellement que la colère conduit automatiquement à un comportement agressif, avec une intensité plus ou moins grande et y compris des affirmations ironiques ou sarcastiques, du mépris, des insultes, des menaces, etc.
Toutefois, les docteurs Pamela Parada et David Herrero sont partis du postulat selon lequel si une personne possédait de grandes capacités d’autorégulation, elle serait capable de supprimer le comportement agressif, même en cas d’accès de colère. Les résultats ont confirmé cette hypothèse et permettent de définir de nouveaux horizons pour la prévention et l’intervention sur la réduction des comportements agressifs chez les conducteurs fortement exposés à la colère par des thérapies centrées sur l’amélioration des capacités d’autorégulation du comportement.
L’article des deux enseignants de l’Université Européenne de l’Atlantique est publié dans le volume 79, du mois de mai 2021, dans la rubrique Transportation Research: Traffic Psychology and Behaviour qu’il est possible de consulter ou télécharger à ce lien :