Les docteurs Josep Alemany et Álvaro Velarde réalisent une étude qui définit des méthodologies et des contenus clés pour former des entraîneurs de basket-ball

05 Nov 2025
Les docteurs Josep Alemany et Álvaro Velarde réalisent une étude qui définit des méthodologies et des contenus clés pour former des entraîneurs de basket-ball

Josep Alemany, vice-recteur de l’Extension universitaire de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) et Álvaro Velarde, coordinateur du programme de doctorat en activité physique et sport : risques et bénéfices et enseignant et chercheur d’UNEATLANTICO, réalisent une étude qui analyse la conception, le contenu et les méthodologies appliquées dans les programmes de formation des entraîneurs de basket-ball au niveau international.

Le basket-ball, en tant que discipline caractérisée par son dynamisme, ses exigences tactiques élevées et sa complexité stratégique, nécessite des entraîneurs capables de prendre des décisions fondées sur des preuves scientifiques. Dans ce contexte, la formation des entraîneurs joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la performance des joueurs, le développement du talent et l’optimisation des processus d’entraînement.

Jusqu’à présent, les fédérations et les universités ont mis en œuvre différentes modalités de formation : cours présentiels, modules en ligne et formats combinés (présentiel et en ligne). Cependant, les critères et normes pédagogiques varient d’une institution à l’autre et d’un pays à l’autre, de sorte qu’il n’existe pas de guide commun pour la conception des plans de formation des entraîneurs. Ce manque de référence rend difficile la transition des modèles basés sur «expliquer et répéter» vers des approches qui priorisent la compréhension du jeu et la construction active de la connaissance.

Dans ce contexte, l’étude des docteurs Alemany et Velarde avait pour objectif d’identifier les caractéristiques les plus pertinentes des programmes de formation existants et d’évaluer l’efficacité des méthodologies utilisées. Pour ce faire, une revue systématique de la littérature existante a été effectuée avec une approche rigoureuse et méthodologiquement solide.

En général, les besoins de formation dépendent du niveau d’expérience : ceux qui commencent ont besoin de bases solides, tandis que les plus expérimentés ont besoin de perfectionnement avancé et de compétences transversales. Dans ce cadre, les contenus doivent être organisés progressivement selon l’étape et le niveau de ceux qui enseignent et apprennent : aux niveaux initiaux on donne la priorité aux compétences fondamentales et aux principes de base en attaque et défense; plus tard les stratégies collectives prennent de l’importance, la coordination entre les rôles et l’équilibre entre les phases, en gardant comme base les principes individuels.

La prise de décisions est une compétence centrale et est renforcée par des méthodologies actives et contextualisées, des situations réduites et proches de la réalité, qui intègrent perception-action, rétroaction continue et résolution de problèmes. Les formats mixtes (blended learning), qui combinent étude en ligne et pratique sur piste, sont particulièrement efficaces pour favoriser des apprentissages significatifs et durables.

Dans l’évaluation, il convient d’aller au-delà de l’examen écrit et d’incorporer des procédures authentiques qui mettent en évidence les compétences dans des situations réelles. La formation doit en outre être continue et intégrer des apprentissages formels et non formels, y compris des compétences personnelles et de gestion de l’environnement pour son impact direct sur les performances de l’équipe.

Ces lignes directrices orientent la conception de programmes standardisés par niveaux et âges; le choix des contenus et des tâches; et la définition de cadres d’évaluation par compétences, en tirant parti des environnements mixtes et des technologies numériques pour offrir des expériences flexibles, accessibles et centrées sur l’apprenti.

Cet examen systématique constitue une contribution importante au domaine de la formation sportive, en offrant un aperçu global des tendances et des besoins actuels dans l’éducation des entraîneurs de basket-ball. Les résultats fournissent une base solide pour le développement de programmes plus efficaces, durables et alignés sur les exigences du sport moderne.

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Pour lire plus de recherches, consultez le repositorio de UNEATLANTICO.