L’Œuvre culturelle de FUNIBER, l’Universidad Europea del Atlántico (Université Européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), la Fondation Universitaire Internationale de Colombie (UNINCOL) et le Fonds Culturel Économique (FCE) ont inauguré l’exposition « Les dîners de gala » et « Les rêves capricieux de Pantagruel », de l’artiste Salvador Dalí, dans la salle d’exposition Débora Arango, au Centre culturel Gabriel García Márquez de Bogotá, en Colombie.
Juan Carlos Madrigal, directeur des organisations, et Carolina Triana, représentante du siège de FUNIBER en Colombie, ont assisté à la cérémonie d’ouverture.
L’exposition sera ouverte du 11 au 30 juin et pourra être visitée de 9 h à 18 h. Tout au long du mois, un programme culturel varié permettra aux visiteurs de tous âges de se plonger dans l’univers onirique et provocateur de l’artiste catalan.
D’une part, « Les dîners de gala » est composée de 12 photomontages de Dalí inspirés d’un dîner de gala au restaurant Maxim’s à Paris. D’autre part, « Les rêves capricieux de Pantagruel » regroupe un ensemble de 25 lithographies en couleur sur papier japonais basées sur l’œuvre satirique et humaniste de l’écrivain français François Rabelais.
Il s’agit de deux séries de gravures réalisées par le peintre de Cadaqués, très représentatives de son style très personnel, qui s’inscrit dans les courants surréalistes, où l’absurde, l’onirique, le surprenant et l’extravagant composent un puzzle d’une grande valeur artistique.