Marco Antonio Rojo et Profa. Mirtha Silvana Garat, chercheurs à l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), collaborent à une étude sur l’impact des pratiques innovantes de gestion des ressources humaines sur la performance d’une entreprise.
La gestion des ressources humaines est une tâche beaucoup plus complexe que la gestion du capital ou de la technologie d’une entreprise. Parce que leur atout le plus précieux est leur main-d’œuvre, qui leur permet d’exceller sur le marché. Cependant, l’innovation et les ressources humaines (RH) bien organisés sont le principal moteur de la croissance en termes de productivité et de performances commerciales d’une entreprise.
L’innovation est un facteur essentiel de la performance des entreprises, car elle leur permet de s’adapter aux conditions instables du marché et de répondre aux demandes des clients afin de conserver une longueur d’avance sur leurs concurrents. L’innovation durable peut avoir un impact beaucoup plus important en réduisant les coûts, en optimisant l’efficacité et en améliorant la réputation de la marque.
D’autre part, une gestion innovante des ressources humaines contribue également de manière positive à la performance de l’entreprise. En adoptant des pratiques et des approches innovantes en matière de ressources humaines, les entreprises peuvent générer une main-d’œuvre capable d’apporter de nouvelles idées, de créer de la valeur et d’exceller dans l’environnement organisationnel.
Les pratiques traditionnelles en matière de ressources humaines ont tendance à se concentrer sur le respect des politiques et des réglementations et sur le maintien de l’ordre ; ce sont des pratiques rigides qui ne prennent pas en considération les besoins et les aspirations uniques des travailleurs. Toutefois, les pratiques innovantes en matière de ressources humaines adoptent une approche plus souple et plus dynamique qui vise à renforcer l’autonomie, l’engagement, l’apprentissage et le développement continu des salariés. Les pratiques innovantes sont conçues pour répondre à l’évolution des besoins des entreprises, tels que la nécessité de mettre en œuvre des technologies avancées pour faciliter la communication, la collaboration et l’innovation.
Objectif et résultats de l’étude
À cette fin, l’objectif de cette recherche était d’analyser l’impact des pratiques innovantes de gestion des ressources humaines, de l’engagement des employés, de l’évaluation des performances, de la récompense et de la rémunération, du recrutement, entre autres aspects, sur les performances des petites et moyennes entreprises. La variable « performance de l’entreprise » est représentée par des variables telles que la productivité du travail, l’innovation de produit, l’innovation de processus et l’innovation de marketing.
Les résultats de l’étude ont montré que la plupart des pratiques innovantes de gestion des ressources humaines ont un impact statistiquement significatif sur les performances de l’entreprise en termes de productivité du travail, d’innovation de produit, de processus et de marketing. Cela montre que les petites et moyennes entreprises peuvent faire mieux en accordant plus d’attention aux pratiques innovantes en matière de ressources humaines afin d’améliorer leur croissance future.
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