L’équipe péruvienne Carmelitas remporte la Vème Ligue Panaméricaine de Débat Pré-Universitaire

07 Mai 2024
L’équipe péruvienne Carmelitas remporte la Vème Ligue Panaméricaine de Débat Pré-Universitaire

La Ligue Panaméricaine de Débat Pré-Universitaire de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) s’est achevée par une finale intense au cours de laquelle l’équipe représentant le Pérou a été proclamée championne.
L’équipe des Carmelitas du Colegio Nuestra Señora del Carmen du Pérou a affronté l’équipe vénézuélienne représentée par le Colegio Nuestra Señora de La Paz. Le thème abordé lors de la finale était « L’utilisation des réseaux sociaux est-elle utile en tant que source d’informations précises ? »

Au cours du débat, l’équipe du Colegio Nuestra Señora de la Paz a maintenu sa position en faveur du sujet discuté, tandis que Carmelitas a défendu les arguments contre.

L’équipe de Carmelitas, composée de Jorge Enrique Fuentes, Maria José Pérez, Valentina Guinassi et Yukio Alonso Kanashiro, ainsi que du capitaine Sol Zarak, a été proclamée vainqueur de la cinquième édition de la Ligue. L’équipe du Colegio Nuestra Señora de la Paz était composée d’Ángella Trías, Franco López, Jorge Guapache et Bárbara Contreras, avec Yesymar Emilia comme capitaine. De même, le titre de meilleur orateur a été décerné à…

Dans une finale serrée, l’équipe péruvienne a obtenu 46 points contre 40 points pour le Venezuela. La différence de 6 points les sépare du titre de champions de la Vème édition de la Ligue Panaméricaine de Débat Pré-Universitaire d’UNEATLANTICO. Auparavant, des équipes du Guatemala, du Venezuela ou de l’Équateur avaient été récompensées, mais c’est la première fois de toutes les éditions qu’une équipe péruvienne l’emporte.

Enfin, depuis l’Université européenne de l’Atlantique, nous tenons à remercier la participation de plus de quatre cents étudiants qui ont formé soixante-douze équipes dans quinze pays qui ont participé à cette édition.

Olga Agüero, Diego Lainz, Mónica Gracia et Luis Prado. Juges et arbitres de la finale de la ligue