Les équipes « Las Filípicas » et « Metanoia » ont disputé la finale de la VIIème Ligue de Débat de l’Universidad Europea del Atlántico (Université Européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO).
Cette édition a été très intensive, avec l’apprentissage du 6e cours d’art oratoire et le développement des compétences de communication de tous les participants de la Ligue. Il convient de mentionner la participation importante de l’équipe « Oradores Natos », qui s’est classée troisième, et de l’équipe « Luchoneta », qui a terminé la compétition à la quatrième place.
Tout au long des réunions, les étudiants des différentes classes de l’UNEATLANTICO ont dû défendre des arguments pour et contre le sujet principal : « L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le monde universitaire en tant qu’outil bénéficie-t-elle au développement de l’étudiant ? ».
Lors de cette dernière rencontre, par tirage au sort, l’équipe « Las Filípicas », formée par Marcelo Solís, Mario Villoria et Génesis Roquel, étudiants de la licence d’Administration et Direction d’Entreprises (ADE) s’est positionnée contre, tandis que l’équipe « Metanoia », formée par Paula Díaz-Velarde, Lia Marzo, Javier Gutiérrez et Emilio García, s’est positionnée en faveur. Après un débat âprement, l’équipe adverse a remporté la victoire. De même, le capitaine de l’équipe gagnante (« Las Filípicas »), Marcelo Solís, a reçu le prix du meilleur orateur pour sa bonne performance tout au long de la compétition.
Le jury qui a évalué les interventions de chacune des équipes était composé d’Ana Visiers, directrice des licences de communication, d’Olga Agüero, doyenne du Collège des journalistes de Cantabrie et de Loyda Alas, professeur à l’École polytechnique, qui, grâce à leur expérience, ont évalué les techniques de communication utilisées, les arguments avancés et le talent des étudiants
La cérémonie de remise des prix a été présidée par la doyenne de l’école de journalisme de Cantabrie et enseignante à UNEATLANTICO, Olga Agüero, qui a encouragé les étudiants à poursuivre leur formation à l’art oratoire. Après, Agüero a remis le prix à la deuxième équipe et enfin à l’équipe gagnante de la VIIe édition de la Ligue de débat UNEATLANTICO.
« L’expérience a été très satisfaisante, chaotique et stimulante », a déclaré le capitaine de l’équipe gagnante. Il a ajouté également que la clé pour remporter le titre était le retour d’information du public et des experts dans le domaine, en essayant de s’améliorer afin d’atteindre le niveau des autres équipes. « Nous devons toujours rechercher la vérité la plus proche de la réalité pour un progrès optimal », a-t-il conclu.
Enfin, le comité d’organisation de la Ligue de débat félicite tous les étudiants qui ont participé à cette édition, au cours de laquelle ils ont démontré leurs compétences oratoires, leur compétitivité et leur sens de l’argumentation.