Le volontariat d’UNEATLANTICO grandit et se consolide grâce à l’engagement des étudiants

02 Déc 2025
Le volontariat d’UNEATLANTICO grandit et se consolide grâce à l’engagement des étudiants

Le programme de volontariat de l’ (Universidad Europea del Uneatlantico) (Université européenne de l’Atlantique) (UNEATLANTICO) continue de croître grâce à l’engagement et la sensibilité de ses étudiants.

Cette année, deux étudiants se distinguent particulièrement pour leur travail dans la coordination des initiatives et dans la motivation de leurs collègues : Ilse Mercado, étudiant en publicité et relations publiques (PRP), et Alex Elvira, élève du double diplôme en publicité et relations publiques et communication audiovisuelle (CA). Les deux ont commencé à s’impliquer la dernière année et sont devenus aujourd’hui des éléments clés du projet.

Pour eux, l’objectif principal du volontariat est de créer des liens avec les étudiants quel que soit leur niveau et de leur offrir la possibilité de compléter leurs études par des expériences qui favorisent le contact avec différentes réalités sociales. Ils considèrent que ce programme promeut des valeurs telles que la solidarité, l’empathie et l’engagement social, en permettant aux participants d’accompagner les personnes qui pourraient avoir besoin de soutien et de découvrir l’importance de collaborer avec leur environnement.

Tout au long de l’année, l’université a lancé diverses activités : depuis l’accompagnement des personnes âgées ou en difficulté à l’hôpital Padre Menni, jusqu’aux initiatives avec l’association Buscando Sonos en passant par des collaborations dans les matchs du Racing ou dans les concerts de Santander où les bénévoles aident les personnes à mobilité réduite pour profiter de l’événement.

Ils participent également à des projets accessibles tels que la banque alimentaire ou la cuisine économique, qui permettent d’aider même ceux qui ont peu de temps. L’organisation interne est simple : les coordinateurs reçoivent les appels par courrier et les diffusent via un groupe WhatsApp auquel les étudiants peuvent facilement se joindre. Cela permet à chaque personne de choisir quand et dans quelles activités participer en fonction de sa disponibilité ou de ses intérêts.

Ilse et Alex soulignent que cette expérience leur a permis d’apprendre et de développer des compétences en matière de coordination et de travail d’équipe. En outre, ils assurent que la collaboration dans ces activités apporte une grande satisfaction personnelle. Ils invitent tout étudiant intéressé à participer au programme, en rappelant que le processus est très simple et que les possibilités sont variées.

Pour eux, le bénévolat universitaire profite non seulement à ceux qui reçoivent de l’aide, mais il transforme aussi ceux qui la fournissent en leur permettant de connaître de nouvelles facettes d’eux-mêmes et en renforçant la communauté universitaire.