Rubén Calderón, Recteur de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) (UNEATLANTICO), rencontre la présidente de la Cantabrie, María José Sáenz de Buruaga, et le ministre régional de l’Éducation, Sergio Silva.
Dans le cadre des réunions régulières que l’UNEATLANTICO tient avec les institutions cantabriques, Rubén Calderón a rencontré la présidente régionale, María José Sáenz de Buruaga, et lui a fait part du projet de nouvelle résidence étudiante visant à augmenter le nombre de places d’hébergement disponibles.
En ce sens, le projet répond à l’augmentation constante du nombre d’étudiants et à l’augmentation continue des besoins d’habitabilité générés par le succès de l’UNEATLANTICO, où des milliers d’étudiants étudient les 15 diplômes officiels et les nombreux cours de troisième cycle offerts. La nouvelle installation, en revanche, nécessiterait un investissement financier important et l’institution envisage différents sites pour sa construction future. En tout cas, ces seconds logements viendraient s’ajouter à la résidence existante Résidence UNEATLANTICO qui accueille déjà des centaines d’étudiants, afin de « faire grandir l’université et la Cantabrie », selon M. Calderón.
À l’issue de la réunion, le recteur et la présidente ont souligné la « bonne entente » existant entre l’université et l’exécutif cantabrique, qui s’inscrit dans le cadre des relations institutionnelles fructueuses et régulières que l’UNEATLANTICO entretient depuis sa création avec les autorités régionales. Dans ce contexte, M. Sáenz de Buruaga a souligné que le nouveau projet de résidence étudiante pourrait contribuer à « internationaliser davantage » l’environnement universitaire en Cantabrie et à faire de la communauté autonome un « centre névralgique pour de nouveaux projets universitaires transnationaux».
Ainsi, M. Buruaga a déclaré que les projets futurs de l’UNEATLANTICO soulignent « l’importance de sa dimension et de sa projection lorsqu’il s’agit d’attirer des étudiants d’autres régions du pays et, surtout, de l’espace international où FUNIBER est présent », en référence au réseau mondial de collaboration de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), auquel UNEATLANTICO participe.
Ainsi, la présidente régionale a souligné le taux élevé d’étudiants étrangers, avec environ un tiers d’étudiants internationaux dans les programmes de licence et plus de la moitié dans les programmes de master. Buruaga a souligné que les étudiants d’UNEATLANTICO agissent comme des « ambassadeurs » de la Cantabrie à l’étranger, ainsi que le rôle de l’espagnol en tant que « lien commun » pour les étudiants d’Amérique latine.
De même, la présidente régionale a déclaré qu’elle espère que le capital humain hautement qualifié et les talents qui forment UNEATLANTICO choisissent la Cantabrie pour développer leurs futurs projets de travail et contribuent ainsi à attirer davantage de projets productifs et d’investissements dans le tissu économique cantabrique.
Réunion avec le conseiller l’Éducation
Le recteur Rubén Calderón a également rencontré le ministre régional de l’Éducation, de la Formation professionnelle et des universités, Sergio Silva, lors d’un premier contact au cours duquel ils ont abordé des questions générales concernant le cadre universitaire et sa réglementation, ainsi que des questions spécifiques qui concernent directement UNEATLANTICO, « un atout pour promouvoir le développement et l’équilibre régional », comme l’a indiqué le conseiller.
En ce sens, M. Silva a indiqué que le ministère régional de l’Éducation offre sa pleine collaboration pour « continuer à avancer ensemble » et contribuer à ce que l’UNEATLANTICO continue à tisser un réseau de connaissances qui donne un bénéfice à la Cantabrie et élargisse son offre universitaire. La réunion, que les deux parties ont qualifiée de très cordiale, s’est également déroulée en présence de la directrice générale des Universités et de la Politique universitaire, Marta Pascual.
Pour sa part, Rubén Calderón a souligné l’importance de pouvoir développer des projets de collaboration qui donnent un bénéfice à la communauté autonome et il a mis en avant le fait qu’UNEATLANTICO dispose de 15 licences et de 16 masters dans 5 domaines de la connaissance.
L’autorité académique a rappelé l’importance de l’UNEATLANTICO et son caractère international, soulignant qu’il représente un pourcentage très important des études universitaires et des étudiants en Cantabrie, ainsi que le taux élevé d’étudiants internationaux.