Le Recteur de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) (UNEATLANTICO), Rubén Calderón, a participé à un événement où il a eu la présence distinguée de Sa Majesté le roi Felipe VI et qui a réuni des homologues d’universités de toute l’Espagne.
Le Paraninfo de l’Universidad de Cantabria (Université de Cantabrie) a été le lieu choisi pour la cérémonie d’inauguration officielle de l’année universitaire espagnole 2023-2024. Sa Majesté le Roi Felipe VI a présidé l’événement et a prononcé un discours dans lequel il a souligné «l’importance vitale» du savoir, de la capacité et de l’engagement, et a insisté sur leur promotion et leur préservation dans tous les établissements d’enseignement d’Espagne.
Durant son discours, le Roi a souligné le rôle fondamental des universités en ces temps de changements continus, mettant en valeur leur admirable capacité d’adaptation, notamment lors de la pandémie elle a été évidente. «Cette manifestation continue de mettre en évidence la vocation et la capacité de service de nos universités, qui doivent continuer à fonctionner comme des moteurs de la société de la connaissance et à encourager le progrès dans tous les domaines possibles», a déclaré le monarque.
De plus, Felipe VI a souligné que la contribution des universités va au-delà du simple transfert de connaissances, car elles promeuvent également des valeurs essentielles à la coexistence sociale et au développement de l’esprit critique. Sur ces mots que Sa Majesté a déclaré ouverte l’année universitaire 2023-2024.
L’événement a rassemblé un public distingué incluant des représentants politiques parmi eux, la présidente de Cantabrie, María José Sáenz de Buruaga, qui a exprimé son remerciement pour le soutien continu de la famille royale à la région, et le ministre des universités en fonction, Joan Subirats. En outre, la cérémonie a réuni 28 recteurs d’universités de toute l’Espagne, renforçant ainsi l’importance et l’engagement de la communauté universitaire dans la progression de l’éducation et le développement de la société espagnole.
Avant d’entrer dans le Paraninfo, auquel ont assisté des membres de la communauté universitaire et des représentants de la société en général, Sa Majesté le Roi Felipe VI a salué les 28 recteurs des universités espagnoles présents en cette occasion solennelle. Lors de cette rencontre, le recteur de l’Universidad Europea del Atlántico, Rubén Calderón, a pu échanger de manière brève mais significative avec le monarque.