Rubén Calderón, recteur de l’ Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), participe à la séance plénière du Conseil des universités au cours de laquelle a été examiné le nouveau décret royal sur la création de centres universitaires. Cette réunion était présidée par la ministre des Sciences, de l’Innovation et des Universités, Diana Morant.
La réunion s’est tenue à la Faculté d’éducation de l’Université nationale d’enseignement à distance (UNED), où le débat a porté sur le décret royal qui établira des conditions plus strictes pour la création et l’autorisation de nouveaux établissements universitaires en Espagne.
L’objectif de cette réunion était de garantir un système universitaire de qualité pour la prochaine décennie. La ministre a également souligné que « le gouvernement espagnol entend inverser la tendance à la baisse et les coupes budgétaires dont ont souffert les universités publiques au cours de la dernière décennie ».
Au cours de la séance plénière, Mme Calderón et les autres recteurs ont évalué les propositions de manière constructive, dans le but d’améliorer les normes et d’introduire des changements positifs. M. Morant souligne que « ce décret royal a été amélioré grâce au dialogue continu avec tous les acteurs universitaires concernés ». Par ailleurs, un autre sujet abordé lors de la réunion a été le sous-financement des universités publiques, selon les communautés autonomes dont elles dépendent.
Enfin, la participation du recteur de l’UNEATLANTICO à la séance plénière du Conseil des universités réaffirme l’engagement de l’institution à fournir une éducation de qualité et à améliorer continuellement le système d’enseignement supérieur en Espagne.