Le projet européen Digital TA mené par UNEATLANTICO participe à une nouvelle rencontre internationale

04 Mar 2022
Le projet européen Digital TA mené par UNEATLANTICO participe à une nouvelle rencontre internationale
Le projet européen Erasmus + Digital TA (2022-25) a participé à la Conférence ministérielle européenne « Embedding European perspectives in teacher development ».

Le projet européen Erasmus + Digital TA (2022-25), mené par l’Université Européenne de l’Atlantique, a été invité à participer à la Conférence ministérielle européenne « Embedding European perspectives in teacher development », qui a eu lieu le 3 mars de manière physique et virtuelle. 

Sélectionné parmi les onze projets soumis lors du premier appel à candidatures européen « Teacher Academies 2021 », le projet (2022-2025) a été présenté, tout comme les deux autres projets approuvés, la semaine dernière lors d’un événement en ligne de la Commission européenne. 

La conférence a spécifiquement porté sur la mobilité européenne des professeurs et futurs enseignants et, plus généralement, sur l’émergence d’une communauté européenne d’enseignants centrée sur l’exemple de l’initiative proposée par la Commission européenne : les premières académies d’enseignants Erasmus+.

UNEATLANTICO a participé de manière virtuelle à l’événement à travers la retransmission d’une vidéo préparée par le Coordinateur des projets européens, Thomas Prola, représentant Rubén Calderón, le recteur d’UNEATLANTICO.

Le projet (2022-2025) a pour but d’améliorer la formation pratique des étudiants-enseignants et des jeunes professeurs des écoles dans les pays de l’UE, tout en réduisant l’épuisement professionnel, au moment de la transition entre l’apprentissage de l’enseignement et l’enseignement de l’apprentissage. Mené par UNEATLANTICO, il réunit des équipes scientifiques et technologiques de FUNIBER, de l’université Jan Kochanowski (Pologne), de l’université de Boras (Suède), de l’université de Limerick (Irlande) et de la Palacky University Olomouc (République tchèque).

Il compte également sur l’inclusion dans l’équipe de travail des instituts de formation continue du Świętokrzyskie Centrum Doskonalenia Nauczycieli -ŚCDN- (Pologne) et du Centre de formation des enseignants et d’innovation éducative de Ségovie (CFIE), ainsi que des institutions partenaires notamment la Association for Teacher Education in Europe (ATEE), l’Institut des sciences de l’éducation de l’Université de Barcelone, le Education and Training Board (ETBI), entre autres.