La Commission européenne a annoncé les premiers projets sélectionnés pour les nouvelles académies de professeurs Erasmus+. Parmi ceux-ci figure DigitalTA, mené par l’Université Européenne de l’Atlantique, FUNIBER et d’autres partenaires internationaux.
Le projet DigitalTA est une académie numérique qui met l’accent sur la transition des enseignants de la formation à la pratique ; le développement des compétences pour le travail en classe grâce à des cas pratiques, mais surtout le soutien d’une communauté d’apprentissage, une communauté de pairs composée d’étudiants enseignants européens, d’enseignants universitaires et d’enseignants de formation continue ; et la création de communautés d’apprentissage et d’études de cas pour prévenir l’abandon précoce de la profession.
Ainsi, le Service espagnol pour l’Internationalisation de l’Éducation (SEPIE), l’agence espagnole pour le développement et la gestion du programme Erasmus+ de l’Union européenne en matière d’éducation et formation en Espagne, a organisé avec l’Université de Castille-La Manche (UCLM) et le soutien de la Commission européenne, une journée pour informer les institutions intéressées à soumettre des projets pour les académies de professeurs Erasmus+.
Le représentant d’UNEATLANTICO et de FUNIBER, Thomas Prola, est intervenu et a souligné qu’il s’agit d’une initiative visant à « promouvoir une culture européenne pour la formation des enseignants, en créant un réseau international d’éducateurs en transition, et ainsi prévenir l’abandon précoce de la profession d’enseignant, un problème majeur pour les pays impliqués dans le projet ».
L’événement s’est déroulé de manière hybride (en présentiel et ligne) et étaient présents des représentants des institutions participantes, dans la ville de Tolède (Espagne). Par ailleurs, il a fourni des informations sur le contexte de la création de l’initiative, les aspects clés pour la présentation des projets, ainsi qu’un tableau avec les bonnes pratiques des projets sélectionnés.
Journée d’informations sur les académies des professeurs Erasmus+