Le docteur José Villaverde Castro, professeur des fondements de l’analyse économique et enseignant associé à l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO)promeut une meilleure compréhension de l’économie mondiale en donnant des conférences au Pérou avec le soutien de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER).
Le professeur a tenu une série de conférences et de réunions dans divers établissements d’enseignement et organisations professionnelles péruviens, en commençant par l’auditorium principal de l’Université César Vallejo, dans la ville de Trujillo. Dans la même ville, il a conversé avec les professeurs du programme d’économie et d’études commerciales internationales de l’Université Atenor Orrego.
De même, le professeur Villaverde a présenté une deuxième conférence à l’Université César Vallejo, suivie d’une troisième à l’auditorium du Collège des Économiste de La Libertad, en présence de représentants du Collège, de membres, d’étudiants et du grand public.
La dernière destination de sa tournée était la capitale du pays, Lima. Il y a donné une conférence dans l’auditorium du Collège des Économiste, à la fois pour un public en présentiel et pour un public virtuel parà travers une diffusion en continu.
Toutes les conférences étaient basées sur le thème « Situation et perspectives de l’économie mondiale ». Les conférences du professeur Villaverde se sont penchées sur la situation économique mondiale, en accordant une attention particulière à la situation en Amérique latine et aux événements exceptionnels de 2020 et 2022. Ces derniers comprennent deux « cygnes noirs » tels que la pandémie de Covid-19 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ainsi qu’un « cygne blanc » avec la vaccination de masse de la population.
Le conférencier a également abordé les perspectives à court et moyen terme de l’économie mondiale, en tenant compte des facteurs d’incertitude tels que les conflits en Ukraine, au Moyen-Orient, les tensions au Sahel et entre les États-Unis et la Chine, ainsi que les risques politiques, militaires, économiques et environnementaux au niveau mondial.
Enfin, le professeur Villaverde a profité de l’occasion pour remercier tout particulièrement le personnel de FUNIBER Pérou pour leur excellente attention et leur hospitalité lors de sa visite dans le pays.