Le président de l’Angola, João Lourenço, a inauguré le nouveau campus de l’Universidade Internacional do Cuanza, située dans la ville de Cuito (Bié) et parrainée par la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER).
L’ambassadeur d’Espagne en Angola, Manuel Hernández ; le président de FUNIBER, Santos Gracia ; le recteur de l’Université Européenne de l’Atlantique, Rubén Calderón ; le recteur de l’Université Internationale Ibéro-américaine, Luis Dzul et les délégués de FUNIBER Espagne et FUNIBER Brésil étaient présents à cette cérémonie.
L’Universidade Internacional do Cuanza est un projet de coopération hispano-angolaise ayant pour but d’offrir aux étudiants une formation intégrale basée sur l’excellence et engagée pour les personnes. Dans son modèle d’apprentissage, l’UNIC facilitera l’enseignement de l’espagnol dans tous ses programmes afin de doter de compétences linguistiques les étudiants qui réaliseront un double diplôme avec l’Université Européenne de l’Atlantique.
En cette première année, l’UNIC offre dix filières. Il s’agit concrètement de : Génie chimique, Génie civil, Génie industriel, Génie électrique et Ingénierie informatique (dans la Faculté d’Ingénierie) ; Administration et direction d’entreprises, Psychologie des organisations, Droit et Journalisme (dans la Faculté de Sciences Humaines et Sociales) et Soins infirmiers (en la Faculté des Sciences de la Santé).
Convention entre UNEATLANTICO et UNIC
La présence du recteur de l’Université Européenne de l’Atlantique à Cuito a permis d’officialiser la convention signée entre l’institution cantabre et l’Universidade Internacional do Cuanza, grâce à laquelle des étudiants angolais effectueront des séjours éducatifs à Santander.
Cette convention de collaboration offre aux étudiants inscrits l’opportunité de terminer leurs études à UNEATLANTICO, en validant les crédits obtenus en Angola et en recevant un second diplôme d’espagnol du programme remplissant toutes les conditions exigées pour les programmes administrés par l’Union Européenne. Pour ce faire, ils devront passer un an et demi sur le campus d’UNEATLANTICO.