La salle d’Actes de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) a eu une distinction ce jeudi lorsqu’elle a reçu une importante assistance composée d’autorités, de représentants d’institutions, de membres de la famille, d’étudiants et de la communauté cantabrique. C’est avec un enthousiasme palpable que tous se sont retrouvés pour assister à un nouveau récital de la « Pasión de Falla » (Passion de Falla), magistralement présenté par le pianiste virtuose José Luis Nieto, dans le cadre des festivités commémorant le dixième anniversaire de l’institution.
José Luis Nieto, pianiste de renom à la carrière internationale, a captivé le public pendant plus d’une heure avec son récital intitulé « Passion de Falla », une présentation qui a fusionné plusieurs pièces musicales de l’illustre compositeur espagnol Manuel de Falla, dont « El sombrero de tres picos » (Le chapeau à trois pointes), « El amor brujo » (L’amour sorcier) et « Fantasía bética » (Fantaisie bétique).
De plus, Nieto a captivé le public par son charisme et sa proximité, faisant preuve non seulement de virtuosité au piano, mais aussi d’une remarquable interaction pendant le concert. Cette connexion a donné lieu à des ovations enthousiastes tout au long de la soirée. À la fin de l’événement, le musicien a pris le temps de signer des disques et des livres, clôturant ainsi la soirée de manière inoubliable.
Les prolégomènes
Les participants sont arrivés de manière continue jusqu’à 19 heures, heure à laquelle l’événement a commencé. L’événement a été ouvert par Pablo Puente, coordinateur de la communication, qui a présenté la célébration. Dans un premier temps, une vidéo émouvante commémorant le dixième anniversaire a été présentée, dans laquelle le personnel de l’université a joué le rôle de guide à travers les étapes les plus importantes des dix premières années de l’institution.
La vidéo s’est terminée par le témoignage d’Alicia Bustamante, directrice d’UNEATLANTICO, qui a déclaré que « bien que nous ayons dix ans d’existence, nous avons encore de nombreux défis à relever, nous ne nous arrêtons pas, nous ne ralentissons pas notre rythme pour continuer à être l’université dont nos étudiants ont besoin pour devenir les professionnels de demain ».
Le recteur de l’université, Rubén Calderón, a ensuite pris la parole et a reconnu « qu’en une décennie, nous avons laissé une trace importante, tant sur le plan économique que sur le plan académique ». Nous avons 16 diplômes de licence, 17 diplômes de master, deux programmes de doctorat, des projets de recherche, des transferts de connaissances et diverses activités de diffusion universitaire.
De même, M. Calderón a déclaré que « tout cela ne serait pas possible sans les efforts conjoints de l’équipe et des entreprises impliquées dans la construction du campus, des installations sportives et des résidences, qui sont toutes cantabriques. Il a également exprimé sa gratitude pour la collaboration continue des entreprises qui participent activement avec l’université à des projets de recherche, au transfert de connaissances et à des programmes de stages ».
Enfin, le recteur a adressé des remerciements particuliers à FUNIBER, l’entité qui, dès le début, a envisagé la possibilité de créer une nouvelle université. « Avec une présence dans 40 pays, nous devons l’existence de notre université ».