Lundi, une session de formation sur la conduite à tenir face à la COVID-19 s’est tenue dans la salle de conférences de l’Université Européenne de l’Atlantique.
Tout le personnel enseignant et administratif de l’institution universitaire a participé à cette formation.
Cette formation était animée par María Rosa Ochoa, la Technicienne de Prévention de l’UNEATLANTICO. Celle-ci a expliqué les protocoles à adopter pour le retour à l’activité marquée par les nouvelles mesures.
Par ailleurs, elle a présenté la différence entre la COVID-19 et le Sars-COV2, en rappelant que sa transmission se fait par voie aérienne.
En outre, elle a spécifié que les premiers symptômes associés à ce virus étaient : le manque d’air, la fièvre, la toux et la difficulté à respirer. Cependant, à présent on y associe d’autres symptômes tels que :
- l’asthénie
- la douleur musculaire
- le rhume et la sécrétion nasale
- le mal de tête et de gorge
- la diarrhée
- la fatigue
Au cours de cette formation, la technicienne a souligné ce qu’il y a lieu de faire si l’on présente ces symptômes : rester à la maison et appeler le centre médical et son médecin traitant qui donneront les règles à suivre.
Concernant les mesures à prendre pour éviter les contagions, elle a précisé celles basées sur les principes de prévention. L’idéal serait de maintenir une distance de sécurité de deux mètres. Si ce n’est pas possible de le faire, il faut utiliser des masques et établir des barrières comme les écrans disponibles à l’université. De même, la ventilation du lieu de travail est essentielle.
En outre, elle a expliqué le processus de lavage des mains avec de l’eau et du savon et avec les gels hydro-alcooliques, pendant 40 et 60 secondes.
Enfin, elle a abordé le sujet des masques. Il est courant de voir des personnes avec masques en tissu faits-maison. Toutefois, vu que leur efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement, leur utilisation n’est pas recommandée. Avant de les utiliser, nous devons nous assurer qu’ils satisfont les exigences requises et que des tests en laboratoire garantissent leur utilité.
Voici les mesures de prévention adoptées dans les locaux d’UNEATLANTICO :
- Utilisation de masques
- Mise à disposition des gels hydro-alcooliques
- Flèches de signalisation pour la circulation
- Autocollants qui indiquent la distance de sécurité à maintenir
- Écrans de protection
- Désinfection quotidienne des installations
- Une seule porte d’entrée et une autre pour la sortie
Concernant les examens qui auront lieu en juillet, les mesures de prévention seront optimales pour assurer le bien-être des étudiants. Pour cela, ils devront porter des masques et disposeront de gels pour se désinfecter les mains.
Par ailleurs, les examens se feront en différentes vagues et à différentes heures afin d’éviter les attroupements. Enfin, toutes les salles seront désinfectées avant et après chaque épreuve.