L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) accueille une nouvelle session de la deuxième édition de la conférence sur l’emploi « ¿Y ahora qué ? » (Quelle est la prochaine étape ?) avec la conférence de l’ingénieur cantabre Javier Cavada Camino, président et directeur général pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA) de Mitsubishi Power, l’un des principaux géants technologiques du secteur de l’énergie.
La deuxième journée du cycle a été animée par Javier Cavada, un ingénieur industriel qui possède une vaste expérience dans le secteur de l’énergie et qui a travaillé dans différents pays tels que l’Allemagne, la Chine, l’Italie, la Finlande et le Royaume-Uni. Il est titulaire d’un doctorat en ingénierie industrielle de l’université de Cantabrie, ainsi que d’un master en gestion internationale de l’université de Liverpool. Il est également ingénieur technique industriel spécialisé en mécanique.
Tout d’abord, M. Cavada a commencé par raconter ses débuts en tant qu’étudiant et ses premières expériences dans le monde du travail. Il a également souligné l’importance de sortir de sa zone de confort. « Passer d’un contrôle total sur sa vie à une situation où la stabilité est rompue, mais où l’on peut s’élever, grandir, faire un pas en avant ».
Il a également mentionné qu’il y a « toujours quelqu’un qui les observe, qui analyse leurs performances, leur adaptation, les décisions qu’ils prennent et la manière dont ils agissent en temps de crise ». Pour M. Cavada, « la seule façon de bien agir en temps de crise est d’être en crise ». Si tout se passe bien, c’est un signe anticipé que quelque chose va changer.
Une autre de ses réflexions est la suivante : « Il est essentiel que nous fassions quelque chose qui nous plaise, qui nous épanouisse, qui nous comble et qui nous inspire. La vie n’est pas faite pour se laisser aller, elle est faite pour en tirer tout ce que l’on peut ». Il a également motivé les étudiants en affirmant « qu’il n’y a pas une seule chose, un seul travail, auquel on ne puisse aspirer. Il n’y a pas d’endroit inaccessible. Le changement est la meilleure chose qui puisse arriver car il crée des opportunités ».
L’ambition et l’attitude sont les dénominateurs communs de la carrière professionnelle de Cavada et c’est ce qu’il a voulu transmettre aux étudiants.
Enfin, le modérateur, Francisco Zuzunegui, directeur de SITE/UNEATLANTICO, Mentor Palanca talent et personnes Cantabria 2030 de CEOE-CEPYME Cantabria, a profité de l’occasion pour insister sur les points suivants : « Vous ne connaissez pas beaucoup d’endroits, mais je suis sûr que vous les connaîtrez parce que certains d’entre vous feront une carrière internationale. Croyez en vous, soyez prudent, écoutez et travaillez en équipe ».
Sur la prochaine rencontre
Toute la communauté de UNEATLANTICO est invitée à participer à la troisième session de l’événement « ¿Y ahora qué? », qui se tiendra dans la salle de réunion de l’université ce jeudi 26 octobre, de 12h00 à 14h00. À cette occasion, Luis Ángel Gómez Izaguirre, président pour l’Europe de XPO Logistics, sera présent. En tant que responsable de toutes les activités de l’entreprise sur le continent, il apportera un éclairage unique sur le paysage logistique actuel.