Le violoniste, chambriste et chef d’orchestre José Manuel Gil de Gálvez entame aujourd’hui, lundi 16 octobre, une tournée de concerts en Amérique centrale avec le soutien de la Fondation FUNIBER L’Œuvre Culturelle de FUNIBER et UNEATLANTICO et de la Fundación Hispania Música.
Le Salvador sera le premier arrêt. Pendant son séjour dans le pays, il mènera différentes activités gratuites dans la ville de San Salvador. Le lundi 16 octobre à 18 heures (GMT-6), il donnera un concert au Museo Nacional de Antropología Dr. David J. Guzmán (MUNA). Le mercredi 18 octobre à 9h00 (GMT-6), il donnera une conférence à la MUNA.
Le musicien se rendra ensuite au Honduras, au Nicaragua, au Costa Rica et au Panamá. Le dernier concert de sa tournée en Amérique centrale aura lieu le 27 octobre.
Au cours de ses concerts, Gil de Gálvez interprétera des œuvres de Vivaldi, Mozart, Usandizaga, Gerónimo Giménez, Manuel de Falla, Kreisler, Granados, Brahms, Elgar, Part et Monasterio, entre autres.
C’est la deuxième tournée que ce musicien entreprend en Amérique centrale sous les auspices de l’Œuvre Culturelle. Au début de l’année, il a donné plusieurs concerts au Guatemala et au Salvador.
Gil de Gálvez est un artiste aux multiples facettes qui aborde la musique sous différents angles : interprétation, pédagogie, diffusion, gestion et recherche, avec pour fil conducteur le violon, son instrument, et la direction d’orchestre. Depuis 1996, il est premier violon et chef du prestigieux orchestre à cordes espagnol Concerto Málaga.
En tant que chef d’orchestre, il a fait ses débuts au Teatro Nacional de El Salvador et a connu un grand succès en dirigeant l’Orquesta Filarmónica Nacional de Venezuela au Teatro Teresa Carreño à Caracas.
Il est titulaire d’un doctorat international « cum laude par décision unanime » en musique et en éducation de l’université de Malaga. Il a obtenu le Master of Arts in Classical String Performance en violon et en musique de chambre avec la note la plus élevée (First Class with Honours) décernée par l’Université de Limerick (Irlande).
En tant que chercheur et diffuseur, il est membre du comité de rédaction de la revue Descubrir la Historia, de la Société espagnole de musicologie et collabore régulièrement à la revue spécialisée Melómano et au journal La Opinión de Málaga, avec d’innombrables publications, tant scientifiques que de diffusion, principalement destinées à l’appréciation de la musique de racines et d’inspiration hispaniques.
Par acclamation de son patronage, il est président de la Fundación Hispania Música, un centre affilié à UNEATLANTICO qui fait partie du réseau d’établissements d’enseignement de FUNIBER. Cette entité, basée à Malaga, se concentre sur la recherche, l’éducation et la diffusion de la musique de chambre hispanique de tous les temps, qu’elle représente auprès du Conseil international de la musique (CIM) de l’UNESCO.
Consultez le programme de la tournée
Lieu | Date |
San Salvador (Le Salvador) | 16 octobre |
Tegucigalpa (Honduras) | 20 octobre |
Managua (Nicaragua) | 23 octobre |
San José (Costa Rica) | 25 octobre |
Panamá (Panamá) | 27 octobre |