Le ministre de l’Enseignement supérieur, Science et Technologie de la République dominicaine, Franklin García et le vice-ministre des Relations internationales, Carlos Mendieta ont effectué une visite privée du campus de l’Université européenne de l’Atlantique, dans le cadre de leur observation de différentes institutions universitaires.
Les deux autorités de la République dominicaine étaient accompagnées par le Conseiller des Relations d’Entreprise, Rafael Menoscal, et pendant leur séjour à Santander, elles ont rencontré les responsables des différents départements de l’UNEATLANTICO.
Lundi matin, le ministre Franklin García, le vice-ministre Carlos Mendieta et le conseiller Rafael Menoscal ont été reçus par le président de FUNIBER, Santos Gracia, le président de l’Université européenne de l’Atlantique, Jesús Arzamendi, le recteur, Rubén Calderón et le secrétaire général, Roberto Ruíz. En leur compagnie, ils ont fait le tour des laboratoires du campus, salon de conférences, station radio, salle des expositions, salles de classe et terrains multisports. Ils ont également pu visiter les différents logements disponibles à la Résidence de l’UNEATLANTICO, ainsi que les installations sportives et académiques dont disposent les résidents.
Ensuite, ils ont découvert par eux-mêmes la méthode d’enseignement et le système d’apprentissage des programmes de l’Université européenne de l’Atlantique, présentés par la vice-rectrice de Coordination Académique, Silvia Aparicio et le responsable du Bureau des Relations Internationales, Juan Luis Vidal.
Mardi matin, les représentants du gouvernement dominicain se sont entretenus avec le directeur de l’École polytechnique supérieure, Manuel Masías, qui leur a présenté le système de bourses de collaboration disponible pour la filière Ingénierie informatique. Il leur également exposé les projets menés par ce département. Ensuite, ils ont rencontré Marisa Sámano, responsable du Centre de Recherche et Technologie industrielle de Cantabrie (CITICAN), qui leur a présenté le travail de recherche de l’Université : celui du domaine de l’alimentation et celui du centre technologique ou futur laboratoire de biologie moléculaire.
La visite du ministre Franklin García, du vice-ministre Carlos Mendieta et du conseiller Rafael Menoscal s’est terminée par la signature d’un accord de collaboration institutionnelle à travers lequel l’on pourra réaliser des projets d’intérêt commun pour le ministère de l’Enseignement supérieur, Science et Technologie de la République dominicaine et l’Université européenne de l’Atlantique. Concernant cet accord, le ministre a affirmé que « la signature de cet accord permet d’intégrer l’Université dans le nombre d’universités du monde avec lesquelles nous sommes en accord. Par ailleurs, nous sommes très satisfaits de ce que nous avons vu sur le campus ».
Le représentant de l’Enseignement supérieur dominicain a eu l’occasion de rencontrer certains étudiants internationaux parmi lesquels certains de son pays. « Votre futur, -a-t-il indiqué-, vous commencez à le forger ici, à l’Université ».
De son côté, le vice-ministre des Relations internationales, Carlos Mendieta, s’est également entretenu avec les étudiants dominicains : il les a encouragé à « honorer le drapeau de notre pays » et leur a rappelé que la République dominicaine « est déjà développée, mais l’intégration de l’enseignement universitaire est nécessaire pour terminer ce processus ».
Le recteur Rubén Calderón a quant à lui indiqué que « l’internationalisation est dans l’ADN de l’Université Européenne de l’Atlantique, ce qui permet aux étudiants de se former dans un contexte ayant une grande vision du monde. Pour nous c’est une fierté que 37 % de nos étudiants viennent de l’extérieur de l’Espagne ».
Aujourd’hui, une trentaine d’étudiants dominicains étudient différentes filières sur le campus de UNEATLANTICO, notamment Ingénierie des industries agricoles et alimentaires, Communication audiovisuelle, Langues Appliquées, Traduction et Interprétation, Ingénierie informatique et Administration et direction d’entreprises.