L’Œuvre culturelle de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) et la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) avec la Fondation HispaniaMúsica et avec le soutien de grandes institutions culturelles et éducatives d’El Salvador et de la Bolivie a réalisé plusieurs concerts dans le cadre de la célébration de la Dyade l’Hispanité par l’artiste José Manuel Gil de Gálvez.
Le célèbre musicien a donné deux concerts avec l’Orchestre symphonique d’El Salvador (OSES). L’Ambassade d’Espagne en El Salvador, le Ministère de la Culture et le Centre culturel d’Espagne ont collaboré à la réalisation de cet événement dans le cadre d’un programme culturel qui renforce les liens entre El Salvador et l’Espagne.
Le premier concert a eu lieu le 9 octobre au Teatro Nacional de San Salvador. L’événement a été suivi par Sonia Álvarez Cibanal, ambassadrice d’Espagne en El Salvador, qui a souligné l’importance de renforcer les relations bilatérales à travers la culture : « Nous sommes plongés dans ce que je considère comme le grand mois des activités de l’Espagne, dont l’objectif fondamental est d’exalter les relations binationales entre l’Espagne et El Salvador ».
Raúl Castillo Rosales, ministre de la Culture, et Alejandro Herrera, directeur de FUNIBER El Salvador, qui a remercié le soutien de toutes les institutions qui ont rendu cet événement possible.
Le deuxième concert a eu lieu samedi 11 au Théâtre national de Santa Ana. Dans les deux concerts, l’Orchestre symphonique d’El Salvador dirigé par Gálvez a interprété des œuvres de Fernando Sor, Juan Crisóstomo de Arriaga, Jesús de Monasterio, Joaquin Turina et Manuel de Falla, composées aux XIXe et XXe siècles.
Concerts en Bolivie
Le musicien a donné deux concerts en Bolivie pour commémorer le Bicentenaire de la Bolivie et la Fête nationale d’Espagne, sous les auspices de l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID), la Fondation latino-américaine pour le développement (FLADES), l’ambassade d’Espagne en Bolivie et Minera San Cristóbal.
Le premier concert a eu lieu le 13 octobre au Centre de formation de la coopération espagnole à Santa Cruz de la Sierra, où le public a apprécié une nuit d’art et de musique avec Gálvez, avec l’orchestre missionnaire de Santa Ana de Velasco, composée de musiciens de l’Est bolivien qui préservent et diffusent l’héritage de la musique baroque missionnaire.
Au cours du concert, le maestro Gil de Gálvez a dirigé et interprété un répertoire qui comprenait des œuvres du baroque chiquitano et des compositeurs universels comme Arcangelo Corelli et Antonio Vivaldi, ainsi que des pièces représentatives du répertoire latino-américain.
Selon le représentant de FUNIBER en Bolivie, Luis de Ugarte, le Gala « réaffirme l’engagement de la Fondation en faveur de la diffusion de la culture ibéro-américaine, du renforcement des liens entre l’Espagne et la Bolivie et de la promotion de l’art comme langage universel d’union et de compréhension entre les peuples ».
Le deuxième concert de Gálvez a eu lieu le 16 octobre, avec l’Orchestre symphonique national de Bolivie, qui célèbre cette année 80 ans de carrière comme pilier de la vie culturelle du pays.
L’événement, qui s’est déroulé au Centre Symphonique National, et avec plus de 500 participants, a compté sur la présence remarquable de l’ambassadeur d’Espagne en Bolivie, Fernando Garcia Casas, qui a prononcé un mot d’ouverture soulignant les liens historiques profonds, culturels et de coopération qui unissent les deux pays.
Le concert a également rassemblé des membres du corps diplomatique, des représentants d’institutions culturelles, universitaires et commerciales ainsi que des autorités nationales et départementales.
Le programme offrait un parcours musical à travers les chefs-d’œuvre des grands compositeurs espagnols, transportant le public à travers différentes époques et styles de la tradition symphonique ibérique. Des pièces de Fernando Sor, Gerónimo Giménez et Juan Crisóstomo de Arriaga ont été interprétées. La soirée a culminé avec la Suite No2 de « El sombrero de tres picos » de Manuel de Falla.
M. Gil de Gálvez a également donné un atelier musical le vendredi 17 octobre au Conservatoire National de Musique. Cette session a donné aux étudiants et musiciens boliviens l’occasion d’apprendre de l’un des interprètes les plus reconnus du panorama international, caractérisé par son engagement pédagogique et son élan pour les nouvelles générations d’artistes. « Avoir une classe avec le maître a été un énorme coup de pouce pour mon âme musicale. Sa façon de transmettre la passion pour le violon et la profondeur avec laquelle il vit la musique m’ont rappelé pourquoi j’ai choisi ce chemin plein de défis et de beauté », a souligné Tamia Jhanin Misme Quispe, une des élèves assistant à l’atelier.
                
                
                            








