Le maître Gil de Gálvez, lié à l’œuvre culturelle de la FUNIBER et à l’Université européenne de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), a reçu à l’Académie du cinéma de Madrid le prix de la meilleure bande originale au Festival international du cinéma pour la mémoire démocratique FESCIMED 2025 pour la pièce « Abbey Gate » qui accompagne musicalement le film Au Revoir Kabul, sélectionné parmi plus de 6 500 œuvres provenant de 40 pays.
Ce film raconte la tentative d’exode désespérée de milliers d’Afghans, via l’aéroport de Kaboul, à la suite du retrait des troupes américaines.
Une élégie pour violon et cordes composée par Gil de Gálvez et Carlos Celis et interprétée par Gil de Gálvez lui-même et l’Ensemble Músicos Concerto Málaga.
Le film a été réalisé par Latifa Sakhizada, Antonio Pampliega et Alfredo Lobo. La production exécutive de l’enregistrement a été assurée par Juan Pablo Gamarro et la prise de son par Cheluis Salmeron, avec le soutien et la production de la Fondation Hispania Música et de son label audiovisuel Belsuono String Récords.
La bande originale s’intitule Abbey Gate en souvenir de la porte « Abbey » de l’aéroport de Kaboul, symbole de l’exode traumatisant des Afghans. La pièce s’inspire de la musique traditionnelle du pays, actuellement interdite par les talibans. Une œuvre inspirée des sonorités du rebab, instrument le plus important de son folklore, des rythmes et des danses comme le « ghazal afghan », avec des clins d’œil au « Raftim Azin Baagh » et au style « naghma ».
UNEATLANTICO félicite le maestro pour cette œuvre musicale, qui représente une contribution précieuse au dialogue entre l’art, la mémoire et l’engagement social.
Le maestro clôt une nouvelle année liée à l’œuvre culturelle de la FUNIBER et de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO). En octobre, il a donné plusieurs concerts au Salvador et en Bolivie dans le cadre de la célébration de la journée de l’Hispanité.
Au mois de juin, Gálvez a donné la conférence « Antécédents, origine et évolution de l’hymne national espagnol », organisée par l’Académie de diplomatie d’Espagne et le Forum « Diplomatie et société civile », dans le cadre de la Real Sociedad Económica Matritense de Amigos del País (RSEMAP).
Son intervention a abordé, d’un point de vue historique et musical, le développement de l’hymne national espagnol, depuis ses origines populaires possibles jusqu’à sa première référence documentaire en 1761, contenue dans le Libro de la ordenanza de los toques de pífanos y tambores que se tocan nuevamente en la Infantería Española (Livre des ordonnances relatives aux fanfares et tambours joués à nouveau dans l’infanterie espagnole), composé par Manuel de Espinosa.
