Le Gouvernement de Cantabrie a publié, dans un numéro spécial du Bulletin Officiel, le décret signé par le président, Miguel Ángel Revilla, qui lève l’état d’urgence dans la communauté autonome et permet la mobilité avec Euskadi. L’arrêté du Ministère régional de la Santé portant sur les mesures sanitaires et la capacité qui régiront la « nouvelle normalité » a également été publié. Les deux outils juridiques sont entrés en vigueur à minuit.
La nouvelle situation tient toujours compte des mesures préventives et de trois prémisses fondamentales : le port obligatoire du masque, la distance de sécurité d’un mètre et demi entre personnes et le lavage constant des mains.
L’arrêté régule également l’ouverture des parcs pour enfants et interdit expressément l’organisation de fêtes, kermesses, pèlerinages et événements populaires jusqu’au 8 juillet, ce qui affecte spécifiquement les feux de la San Juan. En outre, les municipalités devront s’adapter aux normes génériques de la « nouvelle normalité » qui, par exemple dans le cas des concerts et spectacles en plein air, fixent le maximum à mille places assises, dans la mesure où l’on respecte la capacité autorisée, qui est de 75 %, et garantit les mesures de sécurité à l’entrée et à la sortie.
Par ailleurs, la capacité maximale dans les bars, établissements hôteliers, commerces, centres commerciaux, bibliothèques et centres culturels sera à partir de maintenant fixée à 75 % dans toutes les municipalités de Cantabrie, peu importe le nombre d’habitants. Cependant, dans les discothèques et lieux de loisir nocturne, la capacité est réduite à son tiers.
De même, la limitation des capacités a été levée en fonction du recensement municipal, vu que la population résidente dans les municipalités touristiques comme Laredo ou Noja augmente considérablement. Ceci suppose que la capacité autorisée de 75 % dans l’hôtellerie et les commerces sera également appliquée dans les municipalités de moins de 5 000 habitants, contrairement aux 100 % précédemment autorisés.
Conformément à ces mesures, l’Université Européenne de l’Atlantique rouvrira ses salles de classe lundi prochain, le 22 juin, pour l’enseignement des matières du second quadrimestre, préalable aux examens finaux de juillet, qui se feront également en présentiel.
Pour maintenir la sécurité sur le campus, l’on dispose d’une série de mesures, parmi lesquelles:
- Entrée dans l’immeuble principal du campus par la porte nord et sortie par la porte sud.
- Tous les étudiants devront utiliser le gel hydro-alcoolique à l’entrée et porter un masque.
- Les salles de classe ont été divisées en zigzag pour maintenir la distance de sécurité. Les chaises ne peuvent être déplacées.
- Toutes les salles disposeront de liquide virucide et de papier pour le nettoyage des ordinateurs et des souris.
- Tous les étudiants porteront le masque.
- À la fin des cours et des examens, les étudiants devront quitter l’Université, en évitant de se réunir en groupes.
- Un protocole spécifique a été établi pour les enseignants de la filière SAPS.
- Les ordinateurs seront marqués dans les laboratoires d’Informatique.