Le Dr Iñaki Elío présente l’Ordre professionnel des diététiciens-nutritionnistes de Cantabrie aux étudiants du diplôme en nutrition humaine et diététique de l’UNEATLANTICO

27 Mai 2025
Le Dr Iñaki Elío présente l’Ordre professionnel des diététiciens-nutritionnistes de Cantabrie aux étudiants du diplôme en nutrition humaine et diététique de l’UNEATLANTICO

Le Dr Iñaki Elío, actuel secrétaire de l’Ordre professionnel des diététiciens-nutritionnistes de Cantabrie (CODINUCAN) et directeur du diplôme en nutrition humaine et diététique (NHD) de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), a donné une conférence aux étudiants de l’UNEATLANTICO afin de leur présenter le travail de l’Ordre.

Au cours de son intervention, M. Elío a présenté aux étudiants de dernière année les origines et les objectifs du CODINUCAN, une institution créée en 2015 dans le but de promouvoir le développement professionnel de la nutrition dans la région de Cantabrie. Il a expliqué que l’Ordre est non seulement chargé de veiller à la bonne pratique de la nutrition et de la diététique dans une approche globale de la santé, mais qu’il réglemente également l’exercice professionnel selon des principes éthiques et déontologiques.

Le Dr Elío a souligné que le CODINUCAN travaille en collaboration avec les organismes publics afin de renforcer le rôle du diététicien-nutritionniste au sein du système de santé, dans le but de garantir une prise en charge adéquate en matière d’alimentation et de nutrition. Il a toutefois souligné que sa mission principale est de soutenir les professionnels du secteur, en favorisant leur développement et en assurant la reconnaissance et la valeur de leur travail dans tous les domaines de l’assistance.

Parmi les avantages de l’adhésion à l’ordre, il a souligné l’importance d’appartenir à une entité qui représente officiellement la profession et protège à la fois les professionnels et les citoyens, dans l’intérêt public et de la santé.

Il a également mentionné une série d’avantages supplémentaires pour les membres, tels que l’accès à des informations actualisées sur l’emploi et la formation, des conseils professionnels, l’inscription dans des registres officiels, la possibilité de collaborer avec des entités privées, l’utilisation autorisée du titre professionnel de diététicien-nutritionniste et une assurance responsabilité civile incluse par l’intermédiaire d’AMA Seguros.

Enfin, le Dr Elío a encouragé les futurs diplômés à s’impliquer activement dans le conseil d’administration de l’ordre, afin de continuer à renforcer la profession en Cantabrie.