Carlos Lago Fuentes, directeur académique de la licence en Sciences de l’Activité Physique et du Sport (CAFYD) de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), a participé au Plan de Formation des Enseignants organisé par l’Unité Technique de Qualité Educative du Département de l’Education, de la Formation Professionnelle et des Universités du Gouvernement de Cantabrie, avec son intervention sur le Programme ESPADE, intitulée : « La gestion de programmes éducatifs avec de jeunes athlètes ».
Ce cours a eu lieu les 9 et 10 avril au Centre de formation des enseignants de Santander et s’adressait aux professeurs d’éducation physique de Cantabrie, ainsi qu’aux coordinateurs du programme ESPADE dans la région. Cette journée comprenait quatre conférences liées au processus de technification du sport, abordant des thèmes tels que la gestion des classes de technification, la prévention des blessures, la figure du psychologue sportif avec les jeunes athlètes et le contrôle des charges dans ces étapes. Roberto Cabielles, diplômé et enseignant à l’Université européenne de l’Atlantique et spécialiste de la rééducation des blessures sportives au Real Racing Club, et Ariadna Siri, également diplômée de l’Université et responsable de la zone de développement intégral des sections inférieures du Real Racing Club, ont également participé à l’événement.
Carlos Lago a développé la conférence intitulée « La gestion de la charge d’entraînement chez les jeunes athlètes » dans laquelle il a tenté de répondre à de nombreuses questions sur le stress subi par les athlètes à un âge précoce, et a fourni différents outils simples et pratiques pour surveiller, non seulement la charge d’entraînement de ces athlètes, mais surtout le suivi du processus de récupération afin de détecter les éventuelles situations limites des athlètes. Le cours s’est terminé par des recommandations qui incluent l’équilibre entre l’enseignement et la charge sportive afin que les jeunes athlètes puissent obtenir des succès sportifs accompagnés d’une bonne performance académique.
Le cours s’est terminé par une table ronde avec les coordinateurs ESPADE actuels de Cantabrie, au cours de laquelle les expériences réussies et les nouveaux défis pour les prochains cours ont été discutés. Les organisateurs considèrent que la journée a été un grand succès, avec plus de 30 enseignants participant aux deux sessions de l’après-midi.