Álvaro Velarde Sotres, coordinateur du programme de doctorat en activité physique et sport : Risques et bénéfices et enseignant-chercheur à l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) a publié deux études scientifiques sur l’évaluation de la composition corporelle et du somatotype et le risque de blessure chez les footballeurs professionnels.
Le premier article, intitulé Exploring body composition and somatotype profiles among youth professional soccer players, visait à analyser la composition corporelle et le somatotype des joueurs de football professionnels, en étudiant les variations entre les catégories et les positions de jeu. L’article a été publié dans le journal de presse de l’IOS. Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à ce lien : https://doi.org/10.3233/MNM-240038.
Enfin, le Dr Álvaro Velarde est l’auteur principal d’une communication scientifique intitulée Assessment Of Lower Limb Asymmetries In Soccer Players According to the Stage Of The Season, dont l’objectif est d’analyser les asymétries musculaires dans les membres inférieurs des joueurs de football, en utilisant le saut en contre-mouvement (CMJ) au moyen du système de mesure OptoGait en tant qu’outil d’évaluation. L’objectif était d’identifier les facteurs de risque de blessure à différentes périodes de la saison sportive. Pour connaître les résultats, l’article est disponible à ce lien : https://doi.org/10.1249/01.mss.0001057736.46451.0d.
Pour sa part, le Dr Velarde Sotres souligne « l’importance de réaliser des études scientifiques et une évaluation des performances des joueurs afin de mettre en place des stratégies d’entraînement individualisées et de prévenir les blessures ».
Pour consulter d’autres articles scientifiques, vous pouvez accéder au dépôt UNEATLANTICO et au portail d’actualités de la recherche de l’Université.