Le 21 novembre dernier, le directeur des relations institutionnelles de la Fondation universitaire ibéro-américaine, de la Chaire FUNIBER d’études ibéro-américaines et d’ibérophonie enseignant de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), Dr Frigdiano Álvaro Durántez Prados, s’est joint à l’Académie de Diplomatie, de relations internationales et de protocole(Academia de la Diplomacia, las Relaciones Internacionales y el Protocolo) en tant que membre à part entière de cette prestigieuse institution espagnole.
Le Dr. Durántez était déjà membre de l’Académie de diplomatie depuis 2015, mais en tant qu’académicien honoraire. Durant l’acte solennel, Santiago Velo de Antelo, président exécutif de l’institution, l’admission en tant que membre honoraire est due aux responsabilités institutionnelles que Durántez exerçait en tant que membre du conseil consultatif des études et des rapports de la Maison de S.M. le Roi d’Espagne (Casa de S.M. el Rey de España), ce qui rendait ce profil spécifique souhaitable. Durántez a été reconnu à cette occasion pour son travail dans le domaine de la géopolitique hispanique et en tant que pionnier et promoteur du pan-ibérisme, le courant qui prône l’articulation d’un espace multinational de pays hispanophones et lusophones – les pays ibérophones – de tous les continents, sans exception géographique.
Précisément, l’Académie de Diplomatie et FUNIBER ont signé un accord de collaboration en octobre 2022 afin de promouvoir la coopération institutionnelle dans le domaine ibérophone.
À cette occasion, le nouveau membre titulaire a brièvement évoqué la question du pan-ibérisme et de ibérophone, mais a centré sa conférence sur le sujet « Gouvernance universelle et civilisation »un sujet sur lequel il avait déjà donné des conférences les années précédentes dans des institutions telles que l’Université autonome de Lisbonne (Universidade Autónoma de Lisboa) (Revista Diplomacia Siglo XXI, n. 100, décembre 2017, pp. 28-34), avec laquelle l’Universidad Europea del Atlántico a un accord. Selon le Dr Durántez, le monde de l’ibérophonie, sur lequel est centrée l’action éducative, scientifique et culturelle de FUNIBER, peut apporter une contribution fondamentale à l’articulation d’une communauté universelle et à sa gouvernance.
Chaque académicien titulaire occupe une place portant le nom d’un diplomate ou d’un personnage important de l’histoire universelle de l’Espagne. Le Dr. Durántez a choisi le nom de Gabriel de Castilla, l’amiral espagnol qui, en 1603, au départ de la vice-royauté du Pérou et de la capitainerie générale du Chili, a navigué vers les latitudes méridionales pour atteindre 64 degrés de latitude sud, étant reconnu comme le proto-découvreur de l’Antarctique. F. Álvaro Durántez a établi une analogie avec le statut du continent antarctique en tant que bien commun mondial dont la gestion et l’équilibre seront essentiels dans une communauté universelle structurée.
Lors de la cérémonie, qui s’est déroulée dans l’historique Torre de Los Lujanes à Madrid, siège de la Société réelle économique madrilène des Amis du Pays (Real Sociedad Económica Matritense de Amigos del País), des académiciens correspondants et honoraires ont été nommés parmi les membres du corps diplomatique accrédité en Espagne et d’autres personnalités. Le doyen du corps diplomatique, Monseigneur Bernardito Auza, Nonce apostolique de Sa Sainteté, s’est exprimé au nom de tous les nouveaux académiciens.