L’étudiant et délégué en Administration et gestion des entreprises (ADE) de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), Marcelo Solís, est intervenu lors du Congrès national de la LV des représentants des étudiants en économie et gestion, organisé par l’Association espagnole des étudiants en économie et gestion (AEALCEE), qui s’est tenu à l’Université Rey Juan Carlos de Madrid.
Cette réunion nationale a rassemblé des délégués et des représentants étudiants de plus de quarante universités espagnoles, ce qui en fait un lieu essentiel pour réfléchir ensemble aux défis du système universitaire, au renforcement de la représentation étudiante et à la création de leaders impliqués dans le développement académique, institutionnel et social de nos universités.
Pendant cinq jours, M. Solís a participé à des sessions de travail, assisté à des présentations spécialisées, à des dynamiques de groupe et à des sessions plénières où ont été débattus des sujets tels que la qualité de l’enseignement, la numérisation, le rôle des jeunes leaders, la relation entre l’université et l’entreprise, le statut des boursiers et l’avenir des doubles diplômes.
En outre, l’une des plus grandes valeurs de ce congrès a été l’accès direct à une formation spécialisée avec des professionnels de premier plan, grâce à la participation d’entités telles que KPMG, PwC, EY, Cobas Asset Management, Instituto de Censores Jurados de Cuentas de España, Instituto de Actuarios, ISIC, Consejo General de Economistas, l’IEB et d’autres centres d’études et sociétés de conseil de haut niveau. En outre, les participants à la conférence ont eu l’occasion d’assister à une conférence donnée par le vice-gouverneur de la Banque d’Espagne, qui a abordé les perspectives macroéconomiques actuelles et le rôle de l’étudiant en tant qu’agent actif du développement économique et social.
Il convient de souligner que la présence de membres de la communauté universitaire UNEATLANTICO à ce type d’événement ouvre la voie à la collaboration avec d’autres universités, ce qui permet d’établir des liens, tant pour le développement d’activités conjointes que pour l’échange de bonnes pratiques en matière de représentation et de formation extrascolaire.
M. Aparicio, vice-recteur d’UNEATLANTICO et directeur de la licence en administration et gestion des entreprises, encourage ce type de réunions des délégués de l’administration et de la gestion des entreprises par l’intermédiaire de l’université et du conseil d’administration de la CONFEDE (Conférence espagnole des doyens de l’économie et de l’entreprise), dont la vision et l’engagement envers le rôle de la représentation étudiante ont été fondamentaux pour soutenir ce type d’expérience.





