Le professeur Ana Visiers a été nommée par le conseil d’administration comme nouvelle directrice académique des licences en Journalisme, Publicité et Relations Publiques et en Communication Audiovisuelle de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique).
Ana Visiers possède une longue carrière professionnelle et universitaire. Elle est titulaire d’un doctorat avec prix extraordinaire en sciences de l’information de l’université Complutense de Madrid et d’un diplôme en Communication Audiovisuelle de l’université de Navarre. De plus, elle s’est spécialisée dans la production cinématographique et la publicité, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience dans ces domaines.
À cet égard, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec la nouvelle directrice académique au sujet des fonctions qu’elle exercera après sa nomination.
- Pourquoi avez-vous choisi UNEATLANTICO ?
Ces sept dernières années, j’ai vécu à Madrid et, il y a un an, j’ai décidé de venir en Cantabrie pour y vivre avec ma famille. J’ai aimé UNEATLANTICO en raison de la rigueur académique, des installations et des collègues, ainsi que des diplômes enseignés. J’ai également trouvé l’internationalité enrichissante.
- Quels sont les objectifs du programme d’études en communication ?
L’un des principaux objectifs est de former les étudiants à devenir de bons professionnels dans le domaine de la communication. Le monde évolue rapidement et il est donc nécessaire de les préparer à être toujours à jour tout en conservant leur esprit critique. Il est également important pour nous de les aider à s’adapter au marché du travail.
- Comment suivez-vous les tendances actuelles dans le domaine des médias et de la communication pour vous assurer que le programme d’études est à jour ?
Le moyen de garder le contact est d’entretenir de bonnes relations avec les entreprises et les différentes associations de presse, les agences de publicité, les associations de réalisateurs de films… De cette manière, ils sont tenus au courant. D’autre part, on essaie également de les présenter à des professionnels en activité afin qu’ils partagent leur expérience.
- Quelles sont les possibilités de stage pour les étudiants en communication et comment sont-elles facilitées ?
En ce qui concerne les possibilités d’expérience professionnelle, le bureau d’orientation du CEMU les aide à trouver ce qui correspond le mieux à leurs préférences. Nous avons 1200 accords avec des entreprises, ce qui rend plus facile une offre continue, encourageant ainsi les étudiants à être proactifs.
- Comment l’université encourage-t-elle la participation des étudiants à des activités extrascolaires liées à la communication ?
Le premier jour, la première chose que j’ai dite à mes étudiants dès la première année, c’est qu’ils doivent profiter au maximum de leurs années à l’université, avec toutes les activités extrascolaires, car cela fait partie de l’expérience et de leur formation.
La première année, la plupart des étudiants entrent avec un programme d’études vide qu’ils doivent compléter par des activités sportives, du bénévolat, la participation à des conférences, etc. Dans le cas des diplômes en communication, vous pouvez également profiter de l’occasion pour créer un podcast dans le studio de radio. Après tout, vous ne savez pas d’où viendra la source d’inspiration.
- Quels types de ressources technologiques et de laboratoires de communication sont mis à la disposition des étudiants ?
En ce qui concerne les installations de l’UNEATLANTICO, il convient de mentionner que le secteur de la communication dispose de ressources exceptionnelles, telles que le poste de télévision et le studio de radio, qui sont à la disposition de tous les étudiants de l’université.
- Comment la réussite des diplômés des programmes de communication est-elle évaluée en termes d’employabilité et de réalisations professionnelles ?
Je pense que l’un des critères de mesure de la satisfaction de nos étudiants est l’employabilité. Après les études, on espère pouvoir exercer sa profession, et c’est le cas de nos étudiants. Un exemple clair est que de nombreux étudiants de première année ont indiqué que l’une des raisons pour lesquelles ils ont choisi UNEATLANTICO est que des personnes qu’ils connaissent ont déjà obtenu un emploi après avoir obtenu leur diplôme dans cette université.
- Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui souhaitent suivre un cursus dans le domaine de la communication ?
Le conseil le plus précieux que je leur donnerais serait d’être comme éponges dès le début : suivre l’actualité, aller au cinéma, écouter la radio et maintenir un flux constant d’informations. En outre, il est essentiel qu’ils fassent l’effort et prennent le temps de lire, car cela leur permettra de devenir d’excellents journalistes, publicitaires ou cinéastes à l’avenir.