Le Conseil national de normalisation et certification des compétences professionnelles du Mexique visite UNEATLANTICO, université du groupe FUNIBER

09 Fév 2026
Le Conseil national de normalisation et certification des compétences professionnelles du Mexique visite UNEATLANTICO, université du groupe FUNIBER

Une délégation du Conseil national de normalisation et de certification des compétences professionnelles (CONOCER), dirigée par la Mtra. Maria Guillermina Alvarado Moreno, visite l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), du groupe FUNIBER et jumelée avec l’Université internationale ibéro-américaine (UNINI).

C’est l’organisme de l’État mexicain, rattaché au Secrétariat à l’éducation publique, chargé de promouvoir, coordonner et consolider le système national des compétences, dont la fonction centrale est de définir, développer et administrer les normes de compétence; ainsi que des processus d’évaluation et de certification permettant la reconnaissance formelle des compétences.

CONOCER fonctionne comme un instrument stratégique de politique publique, en liant l’éducation, la formation, la productivité, l’employabilité et la compétitivité, tant au niveau national qu’international.

La Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) constitue une plate-forme académique et de coopération internationale avec une présence dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique latine et d’Afrique, et un réseau consolidé d’universités partenaires. Ce lien est stratégique car il permet d’aligner les normes de compétence mexicaines avec les modèles académiques internationaux, facilite l’internationalisation de la certification des compétences, ouvre des espaces pour la reconnaissance mutuelle des compétences professionnelles et encourage des projets communs dans l’éducation continue, la formation professionnelle et le transfert de connaissances.

UNEATLANTICO, en tant que membre du réseau FUNIBER, représente un partenaire clé pour les processus d’internationalisation de CONOCER. Par conséquent, la visite institutionnelle du conseil à l’université a eu pour but de renforcer la coopération institutionnelle entre CONOCER, FUNIBER, UNINI et UNEATLANTICO, identifier les possibilités de certification, de formation et de reconnaissance des compétences dans un environnement international et jeter les bases de projets pilotes de double validation académique-compétence.

Enfin, il faut souligner que la visite de la délégation de CONOCER à UNEATLANTICO n’est pas la première occasion où le Conseil, FUNIBER et les universités qui font partie de leur réseau sont en contact. En août dernier, UNINI Mexico a été le théâtre de la signature de la Lettre d’intention pour consolider une alliance stratégique avec l’installation du Comité de gestion des compétences