Le Conseil d’administration de FIDBAN approuve son Plan d’action 2025-2026 et passe en revue une année d’activité couronnée de succès avec le soutien de l’UNEATLANTICO

30 Juil 2025
Le Conseil d’administration de FIDBAN approuve son Plan d’action 2025-2026 et passe en revue une année d’activité couronnée de succès avec le soutien de l’UNEATLANTICO
Pedro Perez Noriega, Diego Laínz, Rubén Calderón, Francisco Aguilera, Isabel Gómez-Barreda y Ángel Pedraja (De gauche à droite).

Jeudi dernier, le 17 juillet, la salle de réunion de Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) a accueilli la réunion du Conseil d’administration de la Fundación Innovación y Desarrollo (Fondation pour l’innovation et le développement des business angels, FIDBAN). Au cours de cette réunion, le plan d’action de la Fondation pour l’exercice 2025-2026 a été approuvé. Le directeur de la FIDBAN, Diego Laínz, a présenté un résumé des activités menées au cours de la période 2024-2025, soulignant les progrès réalisés dans la promotion de l’entrepreneuriat et de l’investissement.

Le conseil d’administration de la FIDBAN, composé d’institutions clés telles que l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), SODERCAN, FUNIBER, le Centre de recherche et de technologie industrielle de Cantabrie (CITICAN), les mairies de Santander et Torrelavega, et CEOE CEPYME, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus au cours de l’exercice écoulé.

Bilan de l’année 2024-2025 : une année de croissance et de consolidation

Au cours de l’année 2024-2025, FIDBAN a concentré ses priorités sur l’entrepreneuriat, l’investissement et l’internationalisation, en mettant particulièrement l’accent sur le soutien à l’écosystème entrepreneurial de Cantabrie.

En Cantabrie, trois cycles d’investissement ont été organisés afin de mettre en relation des start-ups innovantes avec des investisseurs. Ces sessions, la 21e, qui s’est tenue en octobre 2024, la 22e en décembre et la 23e en mars 2025 , organisées à l’UNEATLANTICO , ont inclus la présentation de 9 projets et ont compté sur des « cas de réussite » tels que Las Hermanísimas et Bambú , qui ont partagé leurs expériences, ainsi que le point de vue d’experts dans le domaine de l’investissement tels que Juan Carlos Bugallo, qui nous a présenté « La Cantera Capital ». La vingt-quatrième session, qui était prévue pour cette année, a été reportée au mois d’octobre de l’année prochaine à la demande des entrepreneurs qui présenteront leurs start-ups.

Pour sa part, l’expansion internationale a été l’une des priorités clés de FIDBAN, qui a renforcé sa présence en Amérique latine. Des sessions d’investissement ont été organisées au Guatemala (16 et 17 octobre 2024) ; Puebla, au Mexique (22 octobre 2024) ; Santiago du Chili (12 juin 2025) ; et Lima, au Pérou (16 juin 2025), donnant ainsi de la visibilité à des projets à fort impact et promouvant la Cantabrie comme destination d’investissement au niveau mondial. De même, des sections internationales ont été créées au Mexique, au Pérou et au Chili, et des missions ont été menées pour renforcer les alliances stratégiques dans la région, notamment une visite en Colombie.

Dans le domaine de la promotion des talents et de l’employabilité, FIDBAN a collaboré activement avec l’Université européenne de l’Atlantique à l’organisation de 7 journées du cycle sur l’employabilité et l’entrepreneuriat « Et maintenant, que faire ? », auxquelles ont participé des personnalités éminentes du monde des affaires, dans le but d’apporter à l’environnement universitaire une vision plus claire des opportunités après la fin des études.

La Fondation a également renforcé ses liens avec des entités clés grâce à diverses collaborations et accords. Un accord a été signé avec la Chambre de commerce d’Espagne, FUNIBER et UNEATLANTICO afin de promouvoir la culture entrepreneuriale et les relations internationales. FIDBAN a participé activement à des événements tels que le C-Meet de CEOE-CEPYME et a collaboré à l’événement « Investissement dans les start-ups technologiques » avec la mairie de Santander, la Chambre de Torrelavega et ADL Torrelavega. La Fondation a poursuivi son engagement auprès de l’Association espagnole des réseaux de business angels (AEBAN), en participant à son XIIe congrès annuel et à son conseil d’administration. En outre, la collaboration avec le programme STARTinnova a été fondamentale pour former de jeunes entrepreneurs et évaluer leurs projets.

Plan d’action 2025-2026 : promotion continue de l’entrepreneuriat et de l’investissement

Lors de cette réunion ordinaire du conseil d’administration de FIDBAN, le plan d’action pour l’année 2025-2026, présenté par le Dr Rubén Calderón, a été approuvé, réaffirmant l’engagement de FIDBAN en faveur de la promotion de l’écosystème entrepreneurial et d’investissement. Ce nouveau plan poursuivra les lignes stratégiques qui ont défini le succès de la Fondation, en cherchant à renforcer les opportunités d’investissement et l’internationalisation, ainsi qu’à consolider le soutien à l’entrepreneuriat en Cantabrie, conformément aux objectifs de ses administrateurs.

Fort des résultats obtenus au cours de l’année précédente et d’une vision solide de l’avenir, FIDBAN s’impose comme une référence dans la mise en relation des talents entrepreneuriaux et des capitaux d’investissement, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois.