Le Collège des journalistes de Cantabrie a organisé une séance d’information avec les futurs diplômés de la quatrième année de journalisme (PER) et de communication audiovisuelle (CA) de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) afin de mettre à leur disposition le service de mentorat, d’orientation professionnelle et de bourse d’emploi de l’institution. Les diplômés qui rejoignent l’institution recevront une carte de journaliste avec leur numéro de membre, une accréditation fournie gratuitement.
La doyenne et enseignante de l’UNEATLANTICO, Olga Agüero, a souligné que le Collège est l’organe représentatif officiel des journalistes et des communicateurs audiovisuels et que sa principale fonction est de défendre les qualifications nécessaires à l’exercice d’une profession menacée d’intrusion. Créé par une loi du Parlement, il est chargé de réglementer l’exercice de la profession et a créé à cet effet un comité d’éthique, chargé de résoudre les conflits déontologiques, les plaintes et les réclamations. D’autres commissions sur l’égalité, la jeunesse et la formation et l’emploi complètent la structure de l’Association, qui compte plus d’une centaine de professionnels, dont 98% sont actifs et travaillent principalement dans les médias et les bureaux de communication.
L’Association propose des formations et cette année, en particulier, cinq cours gratuits ont été programmés pour les membres sur le podcasting, le journalisme de genre, l’âgisme dans les médias, la rédaction de chroniques journalistiques et le protocole.
En outre, des cycles sur le cinéma et le journalisme ont été développés en collaboration avec la Filmoteca de Cantabria, avec la projection de documentaires actuels, et la Bibliothèque centrale de Cantabria, avec des colloques et des tables rondes pour réfléchir sur la profession.
L’association a créé le Forum du journalisme Matilde Zapata, un espace de rencontre avec les journalistes concernés, ouvert au public, afin de diffuser et de défendre le travail des journalistes dans la société. Sur la scène de la salle María Blanchard du Palais des festivals, la correspondante de la RTVE, Mavi Doñate, la journaliste d’El País et experte du Moyen-Orient, Ángeles Espinosa, et l’experte en technologie et pouvoir, Marta Peirano, ont participé à l’événement.
Parmi les autres initiatives du Collège, citons les petits-déjeuners à La Caseta avec des invités de la scène nationale et internationale, tels que la correspondante internationale chevronnée de RTVE Rosa María Calaf, l’ancien directeur d’El Mundo David Jiménez, le directeur d’El Faro de El Salvador Carlos Dada, le journaliste culturel d’El País Jesús Ruiz Mantilla et le correspondant politique de La Vanguardia Pedro Vallín.