Le Championnat d’Espagne universitaire de surf organisé par UNEATLANTICO démarre avec succès

08 Mai 2025
Le Championnat d’Espagne universitaire de surf organisé par UNEATLANTICO démarre avec succès

Hier a débuté le Championnat universitaire espagnol de surf 2025, organisé par l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO).

La plage de Somo, connue pour ses excellentes conditions pour le surf, accueille pour la deuxième fois de son histoire le Championnat universitaire espagnol de surf. Cet événement a débuté hier, 7 mai, par des entraînements libres et la cérémonie d’ouverture, qui a compté sur la présence de personnalités telles que Susana Ruiz Núñez, directrice générale des sports de Cantabrie, Francisco Asón Pérez, maire de Ribamontán al Mar, et une délégation de l’UNEATLANTICO menée par la vice-rectrice chargée de l’organisation académique et du corps enseignant de l’université, Silvia Aparicio.

Lors de l’inauguration, Josep Alemany, directeur du Service des activités physiques et sportives (SAFD) de l’UNEATLANTICO, a officiellement souhaité la bienvenue aux athlètes et présenté les organisateurs du championnat. De son côté, la vice-rectrice de l’UNEATLANTICO, Silvia Aparicio, a souligné l’importance de continuer à promouvoir les tournois universitaires.

Dans le même ordre d’idées, le maire de Ribamontán al Mar, Francisco Asón Pérez, a invité les athlètes à passer des moments mémorables dans leur région et a remercié l’UNEATLANTICO pour sa confiance en organisant à nouveau le tournoi à Somo.

La région de Cantabrie était représentée par Susana Ruiz, directrice générale des sports de Cantabrie, qui a de nouveau invité les athlètes à profiter du tournoi et à encourager l’esprit d’équipe malgré le caractère individuel de ce sport. Ensuite, Estefan Martínez Martín, président de la Fédération cantabrique de surf, a souligné que le plus important était que les athlètes passent un bon moment, s’amusent et profitent de l’événement.

De même, M. Brian Sánchez, délégué du Comité espagnol du sport universitaire (CEDU), a délivré un message positif concernant les conditions météorologiques à Somo. Il a également souligné la croissance du championnat en seulement un an et l’importance que celui-ci continue à s’étendre à d’autres universités. Enfin, Mme Marta Fernández, représentante du Conseil supérieur des sports, a souligné que le Conseil supérieur des sports soutient le sport universitaire et qu’il cherchera à le promouvoir davantage. Ce championnat démontre que le sport universitaire est extrêmement important et que la carrière sportive doit être encouragée.

Pour sa part, Pedro Gutiérrez, secrétaire de la Fédération cantabrique de surf et directeur de la compétition, a fait une évaluation positive de la première journée du championnat en raison du grand nombre d’inscrits cette année, soulignant la participation d’universités des Canaries et d’Andalousie ainsi que de surfeurs fédérés du Maroc, d’Espagne et de République dominicaine.

La compétition de surf s’est poursuivie aujourd’hui, 8 mai, avec les épreuves individuelles et par équipes.