Le Centre de soins nutritionnels (Centro de Atención Nutricional, CAN) de CITICAN, une organisation interdépartementale située à l’étage -2 de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO)renouvelle son autorisation de continuer à développer des projets de Recherche, Développement et Innovation (R+D+i) dans le domaine de la nutrition et de la santé.
Dans le CAN, la priorité est donnée à l’apprentissage d’habitudes alimentaires saines grâce à une approche basée sur les dernières preuves scientifiques en matière d’alimentation et de santé. Dans le but d’offrir des soins personnalisés, le centre propose des plans alimentaires individualisés adaptés aux besoins et aux préférences de chaque personne, garantissant l’apport nécessaire en macronutriments et en micronutriments.
Il a également lancé plusieurs études telles que RUNEAT ou Nutrinoids, qui ont compté avec la participation de la doyenne de la Faculté des sciences de la santé, la Dre Sandra Sumalla, et du directeur académique de la licence en Nutrition humaine et diététique, le docteur Iñaki Elío.
Le processus de travail du Centre de soins nutritionnels commence par le remplissage d’une fiche diététique trois jours avant le rendez-vous, ce qui permet aux professionnels d’analyser et de discuter des habitudes alimentaires du patient. Lors de la consultation initiale, des aspects tels que les préférences alimentaires, les pathologies diagnostiquées, l’activité physique et la disponibilité des horaires sont examinés en profondeur afin d’établir un plan en fonction des caractéristiques individuelles.
L’un des points forts de la méthode CAN est l’utilisation de la bioimpédance pour réaliser une étude détaillée de la composition corporelle, portant sur des aspects tels que la masse musculaire, la masse grasse, la masse osseuse et l’eau corporelle.
Lors des visites suivantes, le centre délivre le régime personnalisé et fournit des explications détaillées sur les lignes directrices et les stratégies pour maintenir une bonne adhésion au traitement. Le suivi comprend la réévaluation des résultats obtenus, l’ajustement du plan alimentaire en fonction de l’évolution et des besoins du patient.
Quels sont les services offerts ?
Le Centre de soins nutritionnels est spécialisé dans différents domaines, il offre des conseils nutritionnels dans des situations telles que la perte de poids, l’amélioration des habitudes alimentaires, la nutrition sportive, le traitement des pathologies, l’adaptation aux étapes de la vie, le végétarisme et l’analyse de la composition corporelle.
Le renouvellement de l’autorisation reflète l’engagement continu du CAN à promouvoir des habitudes alimentaires saines et la recherche constante de solutions personnalisées pour chaque patient. L’institution consolide sa position de référence dans le domaine de la nutrition, contribuant activement au bien-être de la communauté universitaire et de la société en général.