L’Obra Cultural de l’Universidad Europea del Atlántico (UNEATLANTICO), en collaboration avec la Fundación Canaria para la Acción Exterior (FUCAEX) du gouvernement des Canaries, présente dans la ville de Praia, au Cap-Vert, l’exposition « Ilustra Casanova » de l’artiste surréaliste espagnol Salvador Dalí, offrant au public cap-verdien l’occasion unique de contempler le surréalisme qui a transformé la scène de l’art contemporain.
Cette exposition, qui sera ouverte du 14 novembre au 15 décembre, consiste en un ensemble de 14 gravures originales dans lesquelles l’artiste surréaliste espagnol représente certains épisodes des Mémoires de Giacomo Casanova, poète et écrivain vénitien du XVIIIe siècle.
Grâce à FUNIBER et au FUCAEX, la ville de Praia accueille pour la première fois une exposition consacrée au maître du surréalisme, l’Espagnol Salvador Dalí, avec l’œuvre emblématique « Ilustra Casanova », qui a également bénéficié du soutien de l’ambassade d’Espagne au Cap-Vert et de l’Université européenne de l’Atlantique, à Santander, en Espagne.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par S.E. le Président de la République du Cap-Vert, M. José María Neves, par M. F. Álvaro Durántez Prados, directeur des relations institutionnelles de la Fondation universitaire ibéro-américaine et directeur de la Chaire FUNIBER d’études ibéro-américaines et d’ibérophonie, ainsi que par M. Jorge Cólogan, directeur du siège de FUNIBER au Cap-Vert et délégué au Cap-Vert de la Fondation canarienne pour l’action extérieure (FUCAEX) du gouvernement des îles Canaries.
Avec cette exposition, le public cap-verdien a eu l’occasion rare de voir de près la vision artistique complexe de Dalí, dans laquelle le réel et le fantastique coexistent de manière troublante et fascinante. L’exposition visait également à montrer au public cap-verdien l’influence de Dalí sur António Pedro, le seul artiste cap-verdien de renom associé au mouvement surréaliste, dont les œuvres ont une proximité frappante avec l’esthétique de Salvador Dalí. Les œuvres d’António Pedro, souvent dotées d’une narration surréaliste et introspective, dialoguent avec l’univers de Dalí, notamment en termes d’exploration du subconscient et de juxtaposition d’images insolites. Ce lien historique et artistique sera souligné dans l’exposition, créant un pont symbolique entre l’héritage artistique du Cap-Vert et les courants du surréalisme.